Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

183 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 février 2024

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

Une guerre de religion

Le conflit israélo-arabe s'apparente en fait à une guerre de religion.

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des millions d’hommes ont mené des guerres pour répandre leur vérité, tels des Chrétiens ou des Musulmans. Jamais les Juifs n’ont envoyé de par le monde  des missionnaires ni  converti de force des fidèles d’autres religions.  Dispersés à travers l’Europe, victimes des siècles durant de persécutions, les Juifs ont nourri l’espoir d’un État dans lequel ils pourraient se réfugier en cas de besoin. Au 20ème siècle, les Nazis ont mis en œuvre, avec des techniques industrielles, une politique d’extermination des Juifs. Six millions d’innocents ont alors péri.

On se concentre souvent sur la dimension territoriale du conflit israélo-arabe. On ne remarque pas toujours la disproportion qui existe entre les territoires concernés. En 1947, l'ONU a dépouillé les Palestiniens arabes d'un territoire de 27.000 km². Au Moyen-Orient, douze Etats arabes disposent d'environ 5.000.000 km². N'y aurait-il pas là assez d'espace pour fonder une Palestine nouvelle ?

Il importe de prendre conscience du fait que, sous couvert d'une question de territoire, le conflit entretenu depuis 1948 s'apparente en fait à une guerre de religion : 

  • Des États musulmans, tel l’Iran, aspirent à « rejeter les Juifs à la mer ».
  • En septembre 1973, l’Égypte et la Syrie ont attaqué Israël le jour de la plus grande fête du calendrier juif, Yom Kippour.
  • Le 7 octobre, le Hamas a perpétré un pogrom antisémite en Israël dans sa région limitrophe de Gaza. C’était le dernier jour de la fête juive des Cabanes (Soucot).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.