Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

170 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mars 2023

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

Experts ès Retraites

À 55 ans, 40% des travailleurs ne cotisent plus. La France est ainsi au 17ème rang des États de l'UE quant à l'emploi des seniors.

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce n’est pas le déficit de notre système de retraite qui mènerait notre pays à la ruine. Ce déficit se monte au dixième de celui du budget, au centième de la dette. C’est l’incompétence de ses dirigeants et des plus puissants patrons du CAC 40. Ces gens-là sont friands de statistiques et de comparaisons. Eh bien en voici une : selon l’INSEE, le salaire moyen en France en 2023 est d’environ 2 587 euros net par mois. Selon l’Office fédéral de la statistique, le salaire mensuel moyen en Suisse en 2020 s’élève à 6665 francs suisses, soit à peu près autant d’euros. Si l’on néglige la différence de dates entre ces deux mesures, on peut estimer le rapport entre les deux nombres cités ici à 2,5. Il est ainsi possible d’apprécier l’excellence de nos gouvernants dont la suffisance le dispute à la médiocrité. Il faut en effet rappeler que la Suisse est un petit pays de 8,5 millions d’habitants, sans accès à la mer, enclavé en Europe de l‘Ouest, sans ressources naturelles. J’ai la faiblesse de supposer que l’écart constaté pourrait être dû au fait que les dirigeants de la Confédération helvétique ne se préoccupent pas, comme les nôtres, surtout de leurs revenus personnels.

Le montant des fonds de pension dépend évidemment des taux de cotisation mais aussi de la masse salariale. Depuis des décennies, nos entrepreneurs s’emploient à comprimer les salaires. Et, pour ce qui est de la politique, livrons-nous maintenant à un bref historique : sous la cinquième République, en 65 ans, la gauche a été au pouvoir vingt ans, dix pendant les deux septennats du Président François Mitterrand puis cinq avec pour Premier Ministre Jean-Marc Ayrault et cinq avec Lionel Jospin. La droite a ainsi été au pouvoir pendant 45 ans, plus du double de la gauche. Qui donc porte la responsabilité de l’état actuel de la France ?

Relevons ce qui concerne de notre système de retraite par répartition. Afin d’anticiper les conséquences financières de l’arrivée à l’âge de la retraite des « baby-boomers », en application de la loi n° 98-1194 du 23 décembre 1998, donc votée à peine un an après sa nomination comme Premier ministre, Lionel Jospin a créé le Fonds de réserve pour les retraites par la loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001. Prévu pour atteindre un total de 1 000 milliards de francs de réserves à l'horizon 2020, il devait permettre d'assurer l'équilibre financier du régime général et des régimes alignés entre 2020 et 2040. A partir de 2010, il a été régulièrement pillé par nos gouvernements successifs et, au 31 décembre 2021, ne compte plus que 26 milliards d'actifs, équivalant à 160 millions de francs, le franc ayant été remplacé par l'euro monétaire le 1er janvier 2002.

Les irresponsables arrogants censés gouverner la France ne remarquent pas que, à l'âge de 55 ans, 40% de ceux qui y travaillaient ne cotisent plus, ce qui place notre pays, en ce qui concerne l'emploi des seniors, au 17ème rang des Etats de l'Union européenne ! Eblouis par leur génie, après avoir interrogé à l'horizon 2070 leur boule de cristal, ivres de mépris, ces indigents imposent à marche forcée une "réforme" qui spolie ceux qui ont eu l'infortune de commencer à travailler tôt. J'ignore quelle peine, dans un monde juste, de tels incompétents encourraient. Je regrette hélas de ne voir guère d'acteurs de notre vie politique clamer bien haut de telles évidences. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.