En 1947, l'ONU a décidé de créer pour les Juifs un État dans la Palestine mandataire. 5 États arabes ont alors attaqué le nouvel État et ont été vaincus.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Après la deuxième guerre mondiale, pendant laquelle six millions des Juifs d’Europe avaient été assassinés, l’ONU a décidé de créer un État qui mettrait les Juifs à l’abri des persécutions subies depuis des siècles. Le 29 novembre 1947, son Assemblée générale a adopté la résolution 181 prévoyant un partage de la Palestine en trois entités dont une accordée aux Juifs.
Le 15 mai 1948, David Ben Gourion a proclamé l’indépendance de l’État d’Israël.Le lendemain, les armées de cinq États arabes ont attaqué Israël. Elles ont été défaites. L’Histoire nous enseigne qu’en cette circonstance un État cède des territoires. Ainsi, en 1871, l’Alsace a été annexée par la Prusse. De la même manière, la guerre israélo-arabe de 1948-1949 s’est soldée par le remodelage suivant :
Un accord d'armistice a été signé avec l’ Égypte le 24 février 1949, fixant comme frontière avec Israël celle établie en 1906 entre le royaume d' Egypte et la Turquie, à l’exception d’un territoire connu depuis sous le nom de bande de Gaza.
La frontière israélo-libanaise a été fixée le 23 mars 1949 sur la base des accords franco-anglais de 1923.
À l’Est, un accord signé le 3 avril 949 a accordé au royaume hachémite la partie de la Cisjordanie conquise pendant le conflit et en particulier Jérusalem-Est. L'accès aux lieux saints juifs situés dans la vieille ville fut interdit par la Jordanie jusqu’en 1967.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.