À l’issue de la Première Guerre mondiale, afin de préserver la paix en Europe, une conférence de paix réunit à Paris 27 États. Elle comportait une sorte de directoire de quatre membres : les États-Unis, la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Elle créa une Société des Nations (SDN) et élabora le Traité de Versailles signé le 28 juin 1919. La SDN tint sa première réunion à Londres le 10 janvier 1920 et y ratifia le Traité de Versailles. Le 15 novembre 1920, sa première Assemblée générale réunit à Genève les représentants de 41 États. Elle subit ensuite une succession d’échecs pour finalement se dissoudre le 18 avril 1946.
Le 26 juin 1945, les représentants de 51 États signèrent une Charte des Nations unies instituant une Organisation des Nations unies (ONU) avec pour objectifs le maintien de la paix et la sécurité internationale.
Le 8 décembre 1949, après la guerre israélo-arabe de 1948-1949, l'Assemblée générale des Nations unies créa par sa résolution 302 l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (acronyme anglais : UNRWA ).On désigne ainsi les Palestiniens réfugiés dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie. Le but de l’UNRWA était de répondre aux besoins essentiels de ces réfugiés palestiniens en matière de santé, d'éducation, d'aide humanitaire et de services sociaux.
Le 14 décembre 1950, l'Assemblée générale des Nations unies créa le Haut-Commissariat pour les réfugiés (UNHCR) afin d'aider les millions de personnes qui avaient perdu leur foyer. L’UNRWA ayant été créée avant l’UNHCR, les réfugiés qu'elle aide ne dépendent pas de celle-ci.