Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Trop d’âmes candides n’ont pas encore saisi la sauvagerie qui règne dans les relations internationales. Rappelons pour l’illustrer un épisode tragique de la lutte dont elles sont parfois le théâtre, celui d’un drame survenu le 20 mai 1957 à Strasbourg, capitale européenne.
Une réunion des ministres de la C.E.C.A. destinée à coordonner les politiques conjoncturelles des 6 pays membres avait eu lieu à Strasbourg le 11 mai 1957. L’URSS, opposée à une construction européenne, avait auparavant chargé les services secrets tchèques de réaliser à cette occasion un attentat. Un coffret de cigares piégé avait été envoyé le 18 mai par la Poste à M. Tremeaud, Préfet du Bas-Rhin. Le 20 mai, son épouse a ouvert ce paquet afin d’offrir ces cigares à des invités de son mari. Elle fut déchiquetée par l’explosion de la bombe qu’il renfermait.
L’enquête ne permit pas d’identifier les commanditaires de cet attentat. On suivit de fausses pistes en lien avec l’affectation antérieure du Préfet à Alger ou mettant en cause un mouvement d’Alsaciens pro-allemands. Il a fallu attendre l’ouverture des archives du contre-espionnage tchèque pour élucider cette tragique affaire.