Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

170 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 août 2022

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

Adresse à M. Dominique Vidal critique de la politique de l'Etat d'Israël

Ce texte est ma réponse à une tribune intitulée « Israël et l’Apartheid entre deux feux » postée par M. Dominique Vidal le 27 juillet 2022.

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Monsieur Dominique Vidal, historien et journaliste, spécialiste des relations internationales et notamment du Proche-Orient, collaborateur du Monde diplomatique, a publié sur divers supports de nombreux articles dénonçant la politique de l’État d’Israël. Il a posté le 27 juillet 2022 sur un des blogs de Médiapart une tribune intitulée « Israël et l’Apartheid entre deux feux ».

Entre autres gracieusetés, sans doute emporté par une passion à laquelle, d’ordinaire, les historiens s’appliquent à renoncer, il y traite ses détracteurs d’incultes ou de malhonnêtes. Davantage maître de mon expression, je me garderai bien de lui retourner le compliment. J’ai lu, avec l’intérêt que l’on devine, certains de ses écrits sur le thème des relations internationales au Proche-Orient dont il est reconnu comme spécialiste. D’innombrables ouvrages ont déjà été consacrés à un sujet, celui de l’Apartheid. Je me permets de l’inviter à en consulter quelques-uns. Pour lui éviter de devoir y consacrer trop de temps, je lui fournis ci-dessous un texte que j’ai intitulé : « Politiques de ségrégation » et qui peut permettre à tout universitaire de mieux saisir le sens du mot afrikaans Apartheid. Je m’étonne de voir M. Vidal l’ignorer. J’espère que ces quelques lignes le conduiront à une meilleure compréhension des mots et lui suggère de méditer quelques instants cette citation d’Albert Camus : « Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde ».

__________________________________________________

Politiques de ségrégation.

Aux États-Unis

Une politique de séparation des personnes, selon des critères raciaux, a été mise en place principalement dans les États du Sud, entre 1877 et 1964 (ségrégation de jure).

Cette ségrégation a été abolie sous l’effet du mouvement américain des droits civiques au cours des années 1960 par l'adoption de différentes lois fédérales comme le Civil Rights Act de 1964, le Voting Rights Act de 1965 et le Civil Rights Act de 1968 prohibant toutes les lois et réglementations ségrégatives sur l'ensemble des États-Unis.

En Afrique du Sud

En 1950, le gouvernement a mis sur pied une classification raciale de la population qui devait servir à distinguer les groupes et à mieux les diriger, en fonction de leurs droits distincts. Cette politique a été baptisée du mot afrikaans Apartheid.

En 1953, la loi n°49, le Separate Amenities Act, vint préciser comment les lieux publics allaient être séparés. Plages, écoles, cliniques sanitaires, transports publics et toilettes étaient tous organisés et subdivisés pour que chaque groupe racial ait ses lieux publics, pour éviter les échanges.

En 1993, un accord entre le Président de l’Afrique du Sud, Frederik Willem de Klerk, et Nelson Mandela a permis d’instaurer officiellement un pays multiracial. En 1994, lors des premières élections multiraciales, Nelson Mandela l’a emporté avec 62,65% des voix. Il devint alors le premier président noir de l’Afrique du Sud.

_____________________________________________

J’attends désormais, mais sans trop d’impatience, que ce remarquable auteur de harangues tribunitiennes veuille bien me transmettre le texte de lois de l’État d’Israël de même nature que celles mentionnées ci-dessus.

Michel WALTER

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.