Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

177 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mars 2025

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

Une Russie conquérante

Depuis plus de deux cents ans, la Russie s’est approprié des territoires appartenant à ses voisins. Voici quelques-unes de ses menées impérialistes.

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Russie s’étend à l’Est jusqu’à l’Océan Pacifique. Pour s’agrandir, elle s’est employée à annexer des territoires situés à l’Ouest. Au 18ème siècle, la Pologne se trouvait entourée par trois empires : la Russie, la Prusse et l'Empire austro-hongrois. Le 5 août 1772, ces trois Etats se sont partagé la Pologne par le Traité de Saint-Pétersbourg, présentant cet accord comme une réforme permettant de maintenir la stabilité dans la région. La Pologne, qui n’avait pas été consultée, a ainsi été amputée de 30% de son territoire.

Un deuxième Traité de Saint-Pétersbourg, signé le 24 janvier 1793 par la Russie et la Prusse, diminue à nouveau de 30% la superficie de la Pologne et, le 24 octobre 1795, à Saint-Pétersbourg, les trois empires font disparaître un État polonais fondé en 1025. On peut remarquer que, au 18ème siècle, les traités démembrant la Pologne ont tous les trois été signés à Saint-Pétersbourg, capitale de la Russie jusqu’en 1918.

Après sa défaite en 1945, l’Allemagne a été divisée en quatre zones d’occupation, américaine, anglaise, française et russe. Des partis communistes soutenus par l’URSS s’emparent du pouvoir dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est et y installent des Républiques socialistes, créant ainsi un empire soviétique. Ceci conduit Winston Churchill à déclarer le 5 mars 1946 : « De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent ».  Le 24 juin 1948, les Soviétiques bloquent toutes les routes, voies ferrées et canaux menant à Berlin Ouest, privant ainsi la ville de nourriture, de charbon et de fournitures essentielles. En réponse à ce blocus, les États-Unis et leurs alliés organisent un pont aérien qui permet l’approvisionnement de la ville. Le 12 mai 1949, les Soviétiques lèvent le blocus et, le 7 octobre, créent dans leur zone d’occupation la République Démocratique d’Allemagne. 

Le 25 décembre 1991, l’URSS cesse d’exister et Vladimir Poutine, élu le 26 mars 2000 président de la Fédération de Russie, entreprend de recréer un empire russe. Après avoir réprimé deux insurrections tchéchènes, il attaque la Géorgie en 2008, annexe la Crimée en mars 2014 et, en avril, des forces russes interviennent pour aider des séparatistes à résister à l'armée ukrainienne. Le 24 février 2022, une colonne de blindés russes pénètre en Ukraine et, en septembre, la Russie annexe les oblasts de Donetsk et de Louhansk.

Après son indépendance en 1991, l'Ukraine avait conservé son statut de membre de l'ONU. Il est donc impossible de prétendre comme le fait Poutine qu’elle fait partie de la Russie. Honte à tous les suppôts de Poutine, ces traîtres prêts à soutenir le mensonge d'un dictateur criminel.

On ne négocie pas avec des monstres sanguinaires. On s'oppose à eux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.