Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

188 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juin 2024

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

Gouverner, c'est prévoir

Lorsque le Président de la République et l'Assemblée nationale ne sont plus en phase, deux solutions existent.

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Entre janvier 1947 et mai 1958, soit en 12 ans, la France a connu 22 gouvernements. En 1958, le général de Gaulle a proposé une nouvelle Constitution pour donner  plus de stabilité à la conduite de la France. Cette Constitution augmentait les pouvoirs d’un Président dont, précédemment, on avait estimé que la principale fonction était d’inaugurer les chrysanthèmes.   

En 1962, pour renforcer la légitimité du Président, son élection, auparavant au suffrage indirect, a été instituée au suffrage universel direct. En 2000, on a légiféré pour assurer que l’élection présidentielle soit suivie par des élections législatives. Jusqu’alors, les électeurs avaient, le plus souvent, été assez cohérents pour donner au Président nouvellement élu une Assemblée qui lui permette d’appliquer son programme. Les Français voulaient éviter de nouvelles cohabitations, instruits par celles de 1986, 1993 et 1997. La présidentielle s’est ainsi vue consacrée comme l’élection cardinale.

On constate aujourd’hui que, sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, la capacité à gouverner du Président est très diminuée. Il apparaît indispensable de remettre en harmonie ces deux piliers de la gouvernance du pays. Conscient peut-être de son impopularité, Emmanuel Macron ne démissionne pas et a résolu de provoquer de nouvelles législatives.

Il faut relever que, outre le risque que constitue son pari, notre Président crée aussi la possibilité d’une nouvelle cohabitation. En effet, l’Assemblée élue maintenant devra être renouvelée en 2029, soit 2 ans après la présidentielle de 2027. C’est très exactement un écart de  deux ans qui a été à l‘origine de deux de nos cohabitations précédentes. On peut s’étonner de cette imprudence.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.