Ersilia Soudais, élue le 19 juin 2022 députée de La France insoumise dans la 7e circonscription de Seine-et-Marne avec 51 % des voix face au Rassemblement national, est devenue, le 7 février 2023, vice-présidente du groupe d'études de l'Assemblée nationale consacré à l'antisémitisme.
Depuis le 7 octobre, elle a affiché son soutien à Ahed Tamimi, une militante palestinienne, qui avait déclaré, à destination des colons : « Nous allons vous massacrer, et vous vous direz que ce que Hitler vous a fait n'était qu'une blague. Nous allons boire votre sang et manger vos crânes ». Un de ses assistants parlementaires, Mathieu Garnier, envoie sans cesse sur X des messages au journaliste Lucas Jakubowicz, qu'il confond avec Alain Jakubowicz, ancien président de la Licra, lui reprochant d'être le fils de son père.
Il y a soixante-quinze ans, quand j’usais mes fonds de culotte sur les bancs du cours élémentaire, notre institutrice, Madame Corne, nous prodiguait des leçons de morale, s’écriant : « Qui vole un œuf, vole un bœuf » et, frappant du poing sur sa table, nous invitait à répéter : « Quand on veut, on peut ! » Quand on entend les propos d’un professeur de français de l’acabit de Madame Soudais, on peut regretter l’abandon des cours de morale. Il nous reste à espérer que cette honorable députée n’est pas aussi chargée d’enseigner l’histoire. Heureusement pour elle, elle est couverte par l’immunité parlementaire.