Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

176 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 février 2025

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

La probité du Président du Conseil constitutionnel

Etapes de la carrière politique de Richard Ferrand

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1998 - Richard Ferrand est élu conseiller général du canton de Carhaix-Plouguer.

2004 - Il devient vice-président du conseil général du Finistère.

2012 - Il est élu député de la 6ème circonscription du Finistère et embauche comme assistant parlementaire Hervé Clabon, compagnon de son ex-adjointe aux Assurances de Bretagne, Joëlle Salaün. Monsieur Clabon occupera  ce poste jusqu'au 10 janvier 2014 où, en arrêt de travail, il est sera remplacé par Émile Ferrand. Ces deux embauches n’auraient pas été déclarées à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

2014 - Il est rapporteur général de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron ».

2016 - octobre. Il est nommé secrétaire général du mouvement En marche créé par Emmanuel Macron.

2017 - février.  Il annonce les critères de moralité imposés aux candidats d'En marche pour les élections législatives notamment : « faire la preuve de sa probité en fournissant le casier judiciaire, faire une déclaration d'intérêts pour montrer qu'il n'y a pas de conflit d'intérêts, s'engager à ne pas embaucher son conjoint ou ses enfants lorsqu'on a une fonction publique ».  Il semble ne pas en avoir eu connaissance en 2012.

2017 - mai. Il est nommé ministre de la Cohésion de territoires.

2017 - juin.  Il est élu à l’unanimité  président du groupe des députés LREM.

2019 - Il est mis en examen pour prise illégale d’intérêts.

2022 - Il bénéficie d’un abandon des poursuites, la Cour de cassation ayant confirmé la prescription des faits. Jérôme Karsenti, l’avocat de l’association anticorruption Anticor, à l’origine de la plainte, a alors déclaré : « Il n’en reste pas moins que les faits sont constitués et qu’il n’échappe au procès que par un moyen procédural ».

2025 – Il est nommé président du Conseil constitutionnel par le Président de la République Emmanuel Macron.

Avant de mener une carrière politique, Richard Ferrand avait été, de 1998 à 2012, Directeur général des Mutuelles de Bretagne. Un billet retraçant quelques épisodes de cette carrière dans le privé est disponible à  l’adresse suivante :

 https://blogs.mediapart.fr/malesherbes/blog/210225/richard-ferrand-directeur-general-des-mutuelles-de-bretagne

Commentaire.

Selon l'historien Plutarque, Jules César avait divorcé  de sa femme, Pompée, non pas parce qu'elle avait commis une faute, mais parce qu'elle avait été mêlée à un scandale. Bien que l'implication de Pompée ne fut pas prouvée, César avait déclaré : « La femme de César doit être au-dessus de tout soupçon ». La République romaine, même cédant la place à une dictature, était plus vertueuse que la nôtre. Remarquons aussi que Pompée, personne privée, ne présidait pas un conseil gardien  des principes républicains et des libertés publiques.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.