Avertissement.
Voici une compilation de plusieurs documents relatifs à l’affaire dite des « Mutuelles de Bretagne ». Elle a été constituée à partir d'éléments disponibles sur l'internet. Il est possible qu'elle comporte des inexactitudes. Leur signalement sera reçu avec faveur. Elle demeure toutefois digne d’intérêt au moment où Richard Ferrand s’apprête à présider le Conseil constitutionnel.
Chronologie
1998 - Richard Ferrand devient Directeur général des Mutuelles de Bretagne. Il avait divorcé en 1994 de Françoise Coustal.
2000 - Sandrine Doucen, titulaire à 25 ans d’un diplôme de juriste conseil d'entreprise à l'Université d'Aix-en-Provence, est nommée Directrice du personnel dans les Mutuelles de Bretagne.
2011 – Pour établir à Brest un centre de soins, le conseil d’administration des Mutuelles de Bretagne lance un appel d’offres et reçoit trois propositions. Le 25 janvier, son bureau choisit à l'unanimité celle d'une société civile immobilière dénommée SACA, créée par Madame Doucen, pour un loyer annuel de 42.000 euros. Richard Ferrand signe au nom de Madame Doucen, alors absente, un compromis pour acheter un immeuble, assorti d’une clause conditionnant cet achat à la promesse de sa location par les Mutuelles de Bretagne. Ce compromis permet à Madame Doucen d’emprunter les fonds nécessaires à cette acquisition.
2012 - Élu député, il quitte la direction des Mutuelles de Bretagne, mais conserve un poste de chargé de mission auprès de cet organisme.