Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

177 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2024

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

L'appétit des ogres

Sous prétexte de protéger des citoyens germanophones, le Reich allemand avait à partir de 1930 annexé des territoires voisins. Depuis 2014, l'ogre russe l'imite pour défendre de prétendus russophones.

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Par le traité de Versailles, les Alliés vainqueurs avaient imposé à l’Allemagne de ne pas maintenir de  troupes en Rhénanie. En 1933, le chancelier Hitler brava cet interdit. Mis en appétit par ce hors d’œuvre, il croqua ensuite plusieurs autres mets, à la si délicieuse saveur teutonne. En moins de dix ans, le Reich germanique avait pris de l’embonpoint et son étendue avait progressé d’un tiers.

L’Ukraine fut, jusqu’en 1991, un membre de l’empire soviétique. Elle est plus vaste que la France, avec une superficie de six cent mille kilomètres carrés. La Fédération russe, qui s’étale à l’Ouest de l’Oural sur un territoire d’un million de kilomètres carrés, lorgna bientôt sur son voisin occidental comme sa devancière d’outre-Rhin l’avait fait sur ses marches. Au motif que les Ukrainiens, en plus de leur langue nationale, pratiquent aussi le russe, l’ogre Poutine mène depuis 2014 une guerre en Ukraine. Sa politique d’annexion a augmenté la taille de son royaume d’un vingtième. Il ne semble guère que cela l’ait rassasié.

Espérons que l’histoire ne se répétera pas.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.