L’association étudiante « Libre Palestine » avait imprimé une affiche annonçant une conférence de Jean-Luc Mélenchon le 18 avril 2024 à l'Université de Lille. Cette affiche présentait, à côté des photos de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan, un logo portant le nom de cette association et sur lequel figurait un territoire englobant Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza. La Faculté puis la Préfecture du Nord ont interdit cette conférence.
Nicolas Heyn, au nom des Insoumis lillois, a déclaré : « C'est un logo d'association, fait par des étudiants, il faut arrêter de voir ce qu'on a envie de plaquer dessus », qualifiant la polémique de « dérisoire ». Assurément, tout comme serait dérisoire l’affichage du logo d’une association « Pour un Reich libre », avec une carte de l'Europe où la France aurait disparu.
On ne peut ignorer l’Histoire : La Cisjordanie a été occupée à l’issue de la guerre des Six jours. Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale de l’ONU avait adopté la résolution 181 prévoyant le partage de la Palestine, depuis 1918 sous mandat britannique, en trois entités distinctes. Le 14 mai 1948, David Ben Gourion a proclamé l’indépendance de l’État d’Israël. Les armées de cinq États arabes, l’Égypte, l’Irak, le Liban, la Syrie et la Transjordanie, nullement agressés par Israël, l’ont aussitôt attaqué. Des Palestiniens juifs, descendants de personnes présentes il y a déjà trois millénaires sur ce territoire, ont défait les envahisseurs. Quant à la bande de Gaza, administrée par l’Égypte depuis 1948, elle a été évacuée en 2005 par Israël.
Avant l’initiative de Jean-Luc Mélenchon, le collectif « Palestine Vaincra » avait indiqué dans un communiqué du 12 octobre 2023 : « Plus que jamais, nous devons soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour une Palestine libre et démocratique de la mer au Jourdain, seule solution viable pour la région. » Et, six jours après les attaques meurtrières perpétrées en Israël par le Hamas le 7 octobre 2024, Jean-Paul Deslescaut, secrétaire général de l'Union départementale de la CGT du Nord, avait écrit dans un tract de « soutien aux Palestiniens »: « Les horreurs de l'occupation illégale se sont accumulées. Depuis samedi, elles reçoivent les réponses qu'elles ont provoquées ».
Le masque est tombé : Mélenchon est habité par la haine des Juifs.