Dans un communiqué publié au soir du 7 octobre 2023, La France Insoumise a écrit ceci : « L’offensive armée de forces palestiniennes menées par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, Cisjordanie et à Jérusalem Est ». Quelle occupation ?
La Cisjordanie et Jérusalem Est sont occupés par Israël après la défaite en 1967 de la Syrie, de l’Égypte et de la Jordanie, laquelle avait annexé la Cisjordanie en 1950. S’il y a occupation, c’est dans l’attente d’un traité de paix. Quant au sort de Gaza, en 2005, Israël y a démantelé les 21 colonies qui y avaient été installées illégalement et en a retiré ses troupes.
Le comble de l’infamie, c’est appeler opération de résistance l’invasion d’un pays par une organisation qui, depuis les législatives de 2006 et sans nouvelle consultation du peuple gazaoui, contrôle la bande de Gaza. Peu importe la qualification : le 7 octobre 2023, le Hamas a massacré en Israël plus de 1.140 civils innocents, enlevé et détenu près de 200 personnes, femmes, enfants, vieillards et nourrissons, et tué plusieurs d’entre elles.
Honte à tous ceux qui, sinon l’applaudissent, du moins s’en font les complices.