Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

175 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 octobre 2025

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

Notre président s'implique jusque dans la linguistique

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À l'issue du 12ème Sommet des pays du Sud de l’Union européenne, notre Président a effectué, les 20 et 21 octobre 2025, une visite en Slovénie. Le 21 octobre, il a tenu une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre slovène, Robert Golob. Après avoir abordé plusieurs questions de politique internationale, Emmanuel Macron a, à propos de la réforme des retraites débattue actuellement en France, déclaré ceci : « Le Premier ministre a fait un choix pour apaiser le débat actuel, qui a consisté à proposer le décalage d'une échéance. Je le dis ici parce que ça n'est ni l’abrogation ni la suspension ». On a du mal à comprendre ce que cet « ici » vient faire ici, à Ljubljana.

Toujours soucieux d’étaler son universelle compétence, notre Président se livre ainsi à des considérations d’ordre linguistique. Nous traiterons plus loin de cet aspect. Dans l’immédiat, soulignons que la première qualité d’un orateur est sa capacité à adapter son discours à son auditoire. Il est douteux que Monsieur Golob et les journalistes présents à cette conférence aient été intéressés par la question de la retraite des citoyens français. Remarquons de plus que l’usage n’est pas d’aborder à l’étranger des sujets de politique intérieure française. Notre président espérait-il susciter chez le ministre slovène quelque compassion pour les difficultés qu’il rencontre depuis sa dissolution de juillet 2024 ?

Attardons-nous maintenant sur quelques points de vocabulaire. Si une suspension peut intervenir dans le temps ou dans l’espace, on parle en l'occurrence d’une suspension dans le temps. Une suspension est l’interruption momentanée d'une activité et désigne l’action de suspendre un acte ou une disposition légale. C’est bien là ce qui est envisagé par les différents intervenants. Mais elle diffère d’un décalage, action de déplacer un événement dans le temps qui, lui, n’indique pas si la disposition légale en cause est suspendue ou non.

Que nos dirigeants cessent de ratiociner, jonglant avec les mots, et s’appliquent à agir plutôt qu’à sodomiser d’innocents diptères.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.