(ci-dessous, extrait de la campagne Ulule, créée pour soutenir la finalisation du film)
A l'automne 2012, François Ruffin, rédac' chef du journal Fakir, se lance dans une course poursuite humoristique avec Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France. Presque par inadvertance, ça a tourné au film d'espionnage. Des quiproquos incroyables.
Au vu de cette récolte, l'équipe de Fakir a alors fait le choix de sortir de son "ghetto", de démarcher un producteur "normal", Mille et Une Productions ("Le cauchemar de Darwin", "Les chèvres de ma mère"). Puis un distributeur "normal", Jour2Fête ("Free Angela", "Les rêves dansants", "Des abeilles et des hommes"). Mais pour la première fois en quinze années d'existence, Mille et Une Productions a vu son dossier refusé par le Centre National du Cinéma, le CNC, et 80 000 euros d'aides nous être refusées.
Ce n'est pas tant l'argent, qui manque. Pas tant des fonds que des frondes. Aujourd'hui le film est presque achevé, sur nos deniers, financé entièrement par nos lecteurs. Reste, néanmoins, la post-production : l'étalonnage, le mixage, les droits musicaux, du graphisme...
Mais surtout, dans ce qui s'annonce comme une bataille, médiatique, judiciaire, comme le premier groupe de luxe au monde, face à la "conspiration du silence" dont le CNC n'est que le premier maillon, on n'a que vous... et c'est déjà beaucoup !
(à lire également, un article sur le site Fakir Presse appelant à une levée de fonds)