Un village lubéronnais propriété d'un couturier milliardaire ?
Thomas Bornot et Cyril Montana font un appel à dons pour financer leur documentaire. Le sujet ? L'appropriation de Lacoste, village lubéronnais de 400 âmes par Pierre Cardin, couturier milliardaire. "Voyage en utopie" dénonce la question plus large de la privatisation de l'espace public et propose des solutions à portée des citoyens pour sauvegarder leur territoire de spéculations immobilières.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Un joli projet de documentaire à soutenir sur le site de crowdfunding Kisskissbankbank. Le réalisateur Thomas Bornot et l'auteur Cyril Montana proposent un film sur Lacoste, petit village dans le Lubéron, célèbre pour abriter le château du marquis de Sade.
Depuis plusieurs années, les maisons sont rachetées progressivement par un seul et même homme, le couturier businessman, Pierre Cardin, aujourd'hui âgé de 93 ans. Le milliardaire est désormais l'heureux propriétaire de 40 demeures... vides. Il aurait l'ambition d'en faire un nouveau "Saint Tropez". Conséquence, le prix de l'immobilier a vite grimpé. Les habitants sont préoccupés par la privatisation rampante de leur village, autrefois lieu de pélerinage de surréalistes célèbres (René Char, André Breton) et connu pour une longue tradition de carriers de pierre. Avant qu'il ne soit trop tard, il faut sauvegarder le patrimoine historique et culturel...Bref, "sauvons Lacoste" !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.