Malinché

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juin 2019

Malinché

Abonné·e de Mediapart

Edwy N'D

On pleurniche sur NDP pendant qu'on balance des bombes françaises au Yemen. Et comment j'ai rencontré Edwy.

Malinché

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Amigos de la liberté de la presse,

En regardant les flammes de ND j'ai tout de suite pensé aux bombardements au Yemen dont on venait d'apprendre qu'ils se faisaient en partie grâce à des armes vendues en notre nom, peuple de France. Bien sûr les gouvernants en place ont nié la chose (ces armes auraient été vendues avec interdiction d'en user contre des civils...) et quelques journalistes ont été convoqués (au bureau des légendes ?) pour avoir divulgué du Secret Défense.  

Bon, il faut bien que la France vive pour continuer à être la "FRAANCE" éternelle, celle qui a été capable de produire ND et VH dont on ne sait plus trop s'il est écrivain ou l'inventeur de la malheureuse église (il paraît qu'elle brûle déjà dans son livre, mais comme disait ma grand-mère savoyarde "mé rappelle pas"). Je peux me tromper mais il me semble qu'on est sur le podium des plus gros vendeurs d'armes de la planète...Qu'en pense ND, élevée si gracieusement vers ce Dieu qu'on dit d'amour et de paix ? Pourquoi ne pas évoquer le courroux divin dans le foudroiement de cette flèche qui faisait pâmer les toutous ? Foutus Français, vous voulez rayonner, vous pensez apporter des valeurs universelles au monde et vous vous compromettez avec des despotes irrécupérables qui massacrent sans vergogne.

Je n'ai pas de sympathie particulière pour ND, il y a longtemps que ce n'est plus une église vivante. Moi, je viens d'une petite ville où, gamin de 15 ans,  je pouvais subrepticement, un soir, me glisser sous des voûtes séculaires pour goûter au mystère d'une bougie veillant une chapelle et me laisser envelopper par l'épaisseur du temps. Ce n'est pas possible à ND, jamais plus personne ne sera plus frappé par Dieu au pied d'un pilier de cette église. ND retrouve un peu de lustre à l'occasion des funérailles de quelque grand "Fraançais" mais ce n'est au quotidien qu'une pétaudière à touristes.

Ce n'est pas ND que j'aime, mais le berceau de sa naissance. Souvent, je sortais du métro à Châtelet pour gagner un cinéma de St Michel et je me revigorais d'un bon vent de Seine en scrutant éperdument la surface obscure du fleuve, avec en perspective les alvéoles du quai de la Mégisserie.

Bon, je pense en avoir assez écrit pour mériter un livre dédicacé par le sieur Plenel...

Il ne m'a jamais rencontré mais je l'ai croisé plusieurs fois. La première c'était lors d'une présentation, à Beaubourg peut-être, d'un livre de Jean-Claude Milner, Archéologie d'un échec , sur l'échec de la gauche en 93. La dernière c'était à un salon du livre à la Réunion (2015 ?). Il a évoqué une possible part d'ombre dans la mise en oeuvre du pont pharaonique qui va bientôt relier St Denis à la Possession par la mer...mais jusqu'à présent rien n'a fuité.

Je vous laisse, dans une heure c'est France-États-Unis...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.