C'est stupéfiant!
Comme le président Beulin de la FNSEA, Serge Papin de système U en a les bras qui lui tombent;
le monde est stupéfiant!

"On a été stupéfait par, car il s'agit de ça, cette escroquerie qui est de niveau international", a déclaré Serge Papin PDG du groupement coopératif Magasins U, en réponse au scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats censés ne contenir que du boeuf. "Plus de 22.000 produits ont été retirés et détruits", a continué Serge Papin.
"Tous les produits à base de bœuf, frais, surgelés ou en conserve ne seront préparés qu'à base de bœuf d'origine France", a-t-il assuré tout en fixant un délai "assez court", d'"avant l'été". Ce ne sera pas simple, car "il faut revisiter toute la filière", a expliqué Serge Papin.
Revisiter la loi LME
Serge Papin est également revenu sur la thématique du produire français. "Une relocalisation des productions est possible", a-t-il estimé. Rappelant que 85% des produits alimentaires vendus sous la marque Système U sont d’ailleurs d’origine française. "Nous, nous soutenons l’industrie française", a-t-il lancé. Ajoutant : "la grande distribution doit prendre des responsabilités nouvelles".
Le patron de Système U a également été très sévère avec la Loi de modernisation de l’économie (LME) votée à l’initiative de Christine Lagarde sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy afin de moderniser les rapports commerciaux. "C’est la loi du plus fort", a-t-il affirmé, "elle a tous les travers de la mondialisation"., expliquant que ce sont finalement les filières agricoles qui financent les grandes multinationales de l’agroalimentaire.
http://www.bfmtv.com/societe/serge-papin-viande-cheval-on-a-ete-stupefait-cette-escroquerie-niveau-international-456836.html
Pour Serge Papin et son système (P)U intermédiaire, "la grande distribution doit prendre des responsabilités nouvelles".
Avec la même cohérence des intermédiaires, ce sera français, mais dix pour cent plus cher! faut bien défendre son bifteck...
Monsieur Beulin lui aussi stupéfié invoque "le manque de clarté de la "puissance publique";
On les voit bien les pauvres hommes, c'est sûr, la dérégulation des marchés, la cotation des matières premières alimentaires, ça les dépassent, ça nous dépasse; la "puissance publique" en prend un sacré coût.
Bruxelles s'agite, aussi, il faut de la traçabilité, tracer les filières... qu'est-ce que c'est compliqué de manger, hein?
Le scandale de la viande de cheval dans les plats préparés, qui a notamment marqué le 50e Salon de l'agriculture (Paris), sera sur la table des ministres européens de l'Agriculture qui se réunissent pour un Conseil aujourd'hui à Bruxelles. Les ministres discuteront notamment de l'utilisation frauduleuse de viande de cheval en lieu et place de viande de bœuf dans la chaîne alimentaire. Le ministre de l'Agriculture français, Stéphane le Foll, a assuré qu'il allait œuvrer à Bruxelles pour imposer la traçabilité dans les produits transformés.
«Ma collègue allemande est aussi sur la ligne pour pousser sur la traçabilité des viandes» dans les plats préparés, a-t-il indiqué, avant d'ajouter qu'il comptait en discuter avec la Grande-Bretagne. Il a affirmé vouloir un «memorandum franco-britannique-allemand» sur le sujet. François Hollande souhaite, lui, un «étiquetage obligatoire sur les plats cuisinés».
La fraude continue néanmoins de faire des ravages en Europe. Hier, les services vétérinaires polonais ont annoncé qu'ils enquêtaient sur les informations selon lesquelles la viande de cheval non déclarée, trouvée dans des conserves de goulasch au bœuf retirées de la vente en Allemagne par la chaîne de supermarchés à bas prix Aldi, provenait d'un fournisseur polonais.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/25/1569222-scandale-de-la-viande-de-cheval-bruxelles-s-en-mele.html

ouh, c'est salissant...
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/salon-de-l-agriculture-francois-hollande-face-a-l-impatience-des-agriculteurs_1223707.html?
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-agriculteurs-s-en-prennent-a-la-maison-de-stephane-le-foll_1223975.html
http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/politique/salon-de-l-agriculture-les-politiques-entre-cul-sec-et-culs-de-vache_853227.html?p=3#content_diapo
Manger un jour dans la cohérence, sans traders, sans tomber malade, sans polluer, sans affamer les paysans, pas au programme du Financial Market.
Ceci dit, je ne mange pas de cheval, ( chacun ses goûts!) je préfère les monter... et voir monter l'amende de cette escroquerie !