Entre ignorance et mépris, Impérial Tobacco veut nous faire croire qu’il négocie !
La Seita, entreprise Française jusqu’à peu, a un lourd passé social. Depuis plusieurs décennies, celle-ci se restructure pour adapter sa production à la demande.
Hors, depuis le rachat par Impérial Tobacco, loin d’avoir cessé les fermetures d’usines, celles-ci, au contraire, s’accélèrent. Après Strasbourg et Metz en 2008, c’est le tour du site de Carquefou en 2014. Cela pourrait se comprendre dans le cadre d’une entreprise en difficulté, mais pas dans le cadre d’une entreprise générant 40K€ de bénéfice par mois et par salarié, soit 570 Millions d’€ pour l’année 2013 (nous parlons bien de bénéfices !).
Aussi, les organisations syndicales ont-elles pensé que la négociation permettrait d’obtenir des conditions décentes de départ pour les 360 salariés dont le poste est directement supprimé. Las, la direction ne nous propose que des mesurettes, inférieures à bon nombre de plans sociaux en France. Alors que les salariés se sont plutôt bien comportés ces derniers temps, qu’attend cette direction ?
Sans doute qu’une réelle guerre de tranché ai lieu et que le calme fasse place à l’agitation. Nul doute que le temps de la négociation prend fin et que celui de la bagarre prend place.
Lors des l’AG de lundi, des actions vont être proposées, gageons que les salariés se soulèvent et aident les organisations syndicales à porter plus haut et plus fort leurs revendications.
Seule la résignation peut nous faire arrêter le combat, ne nous laissons pas stopper par quelques-uns qui ne voient que leurs intérêts personnels!