
Agrandissement : Illustration 1

Il paraît que la voix est un ensemble de sons produits par les vibrations des cordes vocales ou encore plus simplement qu’il s’agit de la parole. J’ai beau chercher, la mienne est silencieuse. Mes cordes vocales sont figées si bien que je ne produis aucun son. Et pourtant, je désire plus que tout parler. Parler à ma famille, à mes amis, à mes collègues, à mes voisins. C’est un moment important pour le faire, le bon moment. Impossible, la voix m’a abandonné. A la place, je vais donc écrire. Écrire ce que je souhaite dire et ce que mon cœur veut hurler.
Ma voix, nos voix existent, elles comptent ! Alors, faisons les exister encore plus fort, plus visiblement, plus matériellement. Juste avec un bout de papier, un tout petit bout de papier. Ce bout de papier qui dit qu’on est passé un jour par-là, pour dire non, non à la haine. Pour dire non à la fracture de la société, notre belle communauté française. Pour dire non à l’inégalité sociale, raciale, de genre, non à l’inégalité, quelle qu’elle soit, entre chaque personne vivant en France. Juste une voix qu’on déploie pour que les autres voix puissent et continuent de se déployer, si possible à l’infini. Allons-y, ensemble, tester la magie de ce bout de papier, bien choisi et qu’on identifiera comme celui qui ouvrira notre cœur à l’autre, qui donnera l’opportunité de montrer notre bienveillance, qui développera notre curiosité de l’autre différent de nous, qui nous assurera une sérénité intérieure, qui validera notre humanisme et surtout qui nous aidera à construire une société plurielle, riche de ses différentes cultures où chacun à pleinement sa place. Où chacun, chacune aura entièrement sa place sans jamais se poser la question de son genre, de sa couleur, de son handicap, de sa sexualité, de son identité, de sa religion. Un bout de papier qui nous permet de débattre ensuite des vrais enjeux de notre société et des moyens que nous pouvons déployer pour construire un avenir ensemble, un pays qui incarne véritablement la liberté, l’égalité, la fraternité.
Choisissons la foi, la confiance et l’amour plutôt que la peur, la défiance et la haine. Soyons comme les plumes qui se laissent doucement bercer par le vent et s’envolent vers les nuages. Accompagnées des pétales des fleurs environnantes, des feuilles des arbres peuplant les parcs et des grains de sable qui ont quitté les plages des plus belles côtes de France, ces plumes légères forment visuellement une harmonie avec eux. Et le tout, simplement porté par le vent. Soyons léger de tout sentiment lourd et écrasant et construisons une belle harmonie porté par la France. Cette chance nous est donnée par un unique bout de papier, dont la couleur n’est pas celle du ciel ou de la mer.
Voilà, ce que je voulais dire et que j’ai fini par écrire. En espérant que ma famille, mes amis, mes collègues et mes voisins lisent ces mots. Produisons le plus beau des sons, celui de l’harmonie de toutes les différences par la magie du bulletin de vote. Faisons résonner nos voix …. En chœur !