Fortes, fières, féministes, en colère et en lutte

A Lyon, venez manifester le 7 mars, à l’appel du Collectif Droits des femmes 69. Départ dimanche 7 mars à 14H Place Bellecour. Publié le 2 mars 2021 sur Rebellyon.info.

La journée du 8 mars ne se « fête » pas par un cadeau ou une distribution de fleurs, ce n’est pas la journée de « la femme » mais la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

En 2021, nous restons fortes, fières, en colère et en lutte :

En colère contre le nombre de violences conjugales qui a explosé lors des deux confinements qui ont isolé les femmes et les ont livrées aux mains de leur conjoint violent dans l’indifférence des pouvoirs publics.

En colère face à la tentative d’ouvrir le 3919, numéro national d’écoute contre les violences faites aux femmes depuis près de trente ans à marché public et donc à la concurrence. Nous sommes fières que la mobilisation des femmes et des féministes ait réussi à faire plier le gouvernement !

En colère contre une société qui tolère et favorise les violences sexistes et sexuelles. En colère contre une société qui entretient la culture du viol et fait régner la plus dure des lois : celle du silence qui commence à se fissurer.

Aujourd’hui, nous sommes aussi en colère contre la gestion délétère de la crise du Covid par le gouvernement. Leurs décisions ont fragilisé les plus précaires et les premiers et premières de corvées qui ont favorisé le marché et le capital qui ressortent plus forts que jamais.
En colère de devoir encore et toujours répéter que notre corps nous appartient et que nous devons avoir le droit de choisir par et pour nous-mêmes.

En cette journée de lutte contre le patriarcat, nous sommes plus que jamais révoltées contre les violences et les injustices notamment dans l’accès à la santé et aux droits qui touchent aussi les personnes qui ne se conforment pas aux normes de genre et de sexualités.

International, notre mouvement de colère et de révolte est aussi un mouvement de solidarité avec les femmes en lutte partout dans le monde. Il est aussi antiraciste, de révolte contre les crimes et les violences fascistes et racistes qui oppriment doublement les femmes racisées et qui s’attaquent aux droits des femmes en priorité.

8 mars, une journée internationale de lutte

Nous sommes les femmes du monde entier qui se lèvent et se révoltent pour dénoncer la domination et l’exploitation et remettre en cause le patriarcat.

Nous sommes fortes, nous sommes fières.

Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons nombreuses et nombreux :

Manifestation

Le 7 mars
14h Place Bellecour

Présence d’interprètes en langue des signes

Collectif Droits des Femmes du Rhône

Et le lendemain, nous appelons à rejoindre le rassemblement « Indispensables, essentielles mais invisibles et sous-payées, le 8 mars des premières de corvée », à l’initiative des syndicats : UD CGT 69, FSU, Solidaires et CNT SO.
Rassemblement lundi 8 mars à 15h40 Place Jean Macé.

https://rebellyon.info/Manif-feministe-le-samedi-7-mars-Fortes-22954

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.