Mamitamia
Abonné·e de Mediapart

112 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mars 2021

La guerre et la famine pourraient anéantir la prochaine génération de Yéménites

Compilation d'articles sur le Yémen parus dans Courrier International entre le 6 novembre 2018 et le 4 mars 2021.

Mamitamia
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La baisse des dons, une “peine de mort” contre le Yémen, selon l’ONU : https://www.courrierinternational.com/article/pendant-que-vous-dormiez-japon-yemen-armenie-les-informations-de-la-nuit

Les promesses de dons pour assurer une aide au Yémen, ravagé par la guerre, sont “décevantes” et équivalent à une “peine de mort”, a regretté lundi le chef de l’ONU, António Guterres, dans un communiqué, cité par The Guardian“L’ONU espérait collecter 3,85 milliards de dollars auprès de plus de 100 gouvernements et donateurs lors d’une conférence virtuelle (…) lundi pour éviter une famine généralisée dans (le pays, théâtre de) la pire crise humanitaire du monde, mais a reçu 1,7 milliard de dollars – moins de la moitié”, explique le quotidien britannique. “La guerre et la famine”, prévient la correspondante du journal au Moyen-Orient, “pourraient anéantir la prochaine génération de Yéménites.”

Ces cinq pays arabes confrontés au défi de la chute de leur monnaie : https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/devaluation-ces-cinq-pays-arabes-confrontes-au-defi-de-la-chute-de-leur-monnaie

“Les habitants de cinq pays arabes – la Syrie, le Liban, l’Irak, le Yémen et le Soudan – sont touchés par la dévaluation progressive de leur monnaie nationale face au dollar, qui contribue à l’inflation des prix, fait peser la menace de la faim et écrase les classes défavorisées”, constate le quotidien panarabe Al-Quds Al-Arabi.

Au Yémen, ravagé par la guerre depuis 2014 et victime de la pire catastrophe humanitaire au monde, le Premier ministre Maïn Abdel Malek a déclaré lundi 1er mars que l’effondrement du riyal faisait partie des problèmes menaçant le pays de famine.

Chars, canons, navires, avions de chasse…vendus par la France : https://www.courrierinternational.com/article/enquete-guerre-au-yemen-un-rapport-devoile-limpact-des-armes-francaises-et-occidentales

Depuis le 15 avril 2019, date à laquelle le média Disclose a publié des documents classés “confidentiel défense”, nous savons que l’État français est impliqué dans la vente d’armes ayant servi à tuer des civils au Yémen. 

La coalition menée par les Saoudiens, qui soutient le président Abd Rabbo Mansour Hadi face aux rebelles houthistes (appuyés par l’Iran), a utilisé des chars et véhicules blindés français, des canons français capables de toucher des civils au nord du Yémen, des avions de combat français ou équipés d’une technologie laser française et des navires français participant au blocus imposé au pays.

Pour le journal britannique The Daily Star, ce rapport “démontre que des Yéménites vivent sous la menace des armes fabriquées en France”. The Washnington Post signale qu’en réaction au rapport, “Amnesty International a exhorté la France à suspendre immédiatement tous les transferts d’armes pouvant être utilisés par l’une des parties belligérantes dans le conflit au Yémen”.

La chaîne d’information turque TRT World commente la décision du gouvernement français : “La France, troisième plus grand exportateur d’armes au monde, considère l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis comme des clients fidèles au Moyen-Orient et a résisté aux pressions en faveur de l’arrêt du commerce des armes (...)

Le Yémen face à la destruction de son patrimoine historique : https://www.courrierinternational.com/article/moyen-orient-le-yemen-face-la-destruction-de-son-patrimoine-historique

Une frappe aérienne a détruit un côté de cette maison de la tour de Sanaa. Khaled Abdullah/Reuters - Octobre 2016.

Yémen. Dans l’enfer de la guerre. Reportage du New York Times publié le 6 novembre 2018 : https://www.courrierinternational.com/long-format/yemen-dans-lenfer-de-la-guerre

https://www.courrierinternational.com/fiche-pays/yemen

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — France
La candidature de Zemmour prend une mauvaise tournure
L’ancien éditorialiste de CNews a officialisé, mardi, sa candidature à l’élection présidentielle dans un clip reprenant toutes ses obsessions identitaires. Sur le terrain, sa campagne est devenue particulièrement compliquée.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Pour Pécresse et Bertrand, une campagne aux airs de pénitence
Après avoir claqué la porte du parti Les Républicains, ils ont repris leur carte pour obtenir l’investiture présidentielle. Pendant des mois, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont remis les mains dans le cambouis partisan et arpenté les routes de France pour convaincre.
par Ilyes Ramdani
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire ».
par Ellen Salvi
Journal — International
Allemagne : les libéraux tiennent les cordons de la bourse
Futur ministre des finances de la « coalition feu tricolore » , Christian Lindner a réussi à moderniser un parti libéral qui, en 2013, était en danger existentiel. Décidé à imposer ses vues, il devrait être l’homme fort du gouvernement.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
La nullité pollue
Il y a peu, vautré devant un énième naufrage filmique d’une plateforme de streaming, j'ai réalisé que ces plateformes avaient entrainé une multiplication délirante des navets qui tachent à gros budget. Fort bien. Mais quand va-t-on enfin parler de l’empreinte écologique démente de ce cinéma, cet impensé dont on ne parle jamais ? Ne peut-on imaginer des films plus sobres -tels ceux de Carpenter ?
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
Les Œillades d'Albi : « Retour à Reims (fragments) » de Jean-Gabriel Périot
Autour de l’adaptation du livre autobiographique du sociologue Didier Éribon « Retour à Reims », Jean-Gabriel Périot avec l’appui de nombreuses archives audiovisuelles retrace l’histoire de la classe ouvrière de 1950 à nos jours.
par Cédric Lépine
Billet de blog
La beauté fragile d'un combat
« Nous ne combattons pas le réchauffement climatique, nous nous battons pour que le scénario ne soit pas mortel. » Parfois, par la grâce du documentaire, un film trouve le chemin de l’unisson entre éthique et esthétique. C’est ainsi qu’il faut saluer « L’hypothèse de Zimov  », western climatique, du cinéaste Denis Sneguirev, à voir absolument sur Arte.
par Hugues Le Paige