15/02/2021 - 18h08 - Des blindés contre les manifestants.
Malgré le déploiement massif des forces de l’ordre, les manifestations se poursuivent en Birmanie. Les enjeux sont forts pour la Chine comme pour les États-Unis, mais aucune des grandes puissances ne peut réellement influencer le cours des choses, estiment des experts.
Des blindés ont été déployés dans les rues des grandes villes par la junte qui s’est arrogé le pouvoir le 1er février, tandis que la dirigeante de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), Aung San Suu Kyi, à la tête du pays depuis 2016, est maintenue en détention au moins jusqu’au 17 février, rapporte le South China Morning Post. L’audience du 15 février durant laquelle elle devait être jugée pour importation illégale de six talkies-walkies a été reportée de deux jours. Le 15, alors qu’Internet était rétabli après huit heures d’interruption, “les forces de sécurité ont tiré des balles en caoutchouc contre la foule à Mandalay” et ont fait usage de canons à eau à Rangoon. Au moins 400 personnes ont été arrêtées depuis le début du mois.
Si elle est en général insensible aux pressions internationales, l’armée birmane est toutefois consciente du fait qu’une répression sanglante “risquerait de précipiter une situation révolutionnaire naissante”, selon un spécialiste des relations internationales interrogé par le journal hongkongais.
15/02/2021 - 5h57 - Alors que les manifestants continuent de réclamer la libération d’Aung San Suu Kyi, les militaires se sont livrés à une démonstration de force ce week-end en envoyant pour la première fois depuis le début du coup d’Etat des véhicules blindés dans plusieurs grandes villes du pays. Internet a également été coupé dans la nuit de dimanche à lundi.
11/02/2021 - La contestation contre le coup d’État touche de plus en plus de secteurs de l’économie et consolide sa base grâce au ralliement des minorités ethniques. En réaction, le gouvernement envisage une loi draconienne de surveillance d’Internet.
09/02/2021 - Face à la contestation populaire qui s'intensifie, les généraux putschistes décrètent la loi martiale dans plusieurs villes du pays.
08/02/2021 - Les manifestations qui dénoncent le coup d’État du 1er février se renforcent. Le salut à trois doigt de "Hunger Games" est leur signe de ralliement, symbole de résistance et de solidarité pour toute l’Asie du Sud-Est.
04/02/2021 - Au quatrième jour après le coup d'état, les Birmans organisent une résistance en ligne et dans la rue. Le régime militaire a interdit Facebook, mais les Birmans s’organisent pour manifester face à cette prise illégale du pouvoir.
03/02/2021 - Fuyant les persécutions en 2017, des centaines de milliers de Rohingyas se sont réfugiés au Bangladesh, où ils vivent dans des camps. Pour eux, le départ d’Aung San Suu Kyi est une bonne nouvelle. Mais le retour de l’armée au pouvoir vient doucher leurs espoirs de rentrer en Birmanie.
01/02/2021 - Coup d’État militaire : la dirigeante Aung San Suu Kyi arrêtée
04/11/2020 - Le Bangladesh isole les Rohingyas sur une île balayée par des cyclones
16/11/2020 - Accord de libre-échange signé par quinze pays d’Asie et du Pacifique : Chine, Japon, Corée du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Brunei, Philippines, Malaisie, Singapour, Birmanie, Laos, Indonésie, Cambodge, Vietnam. "L'accord de libre-échange le plus vaste du monde, Pékin peut crier victoire" selon le magazine The Economist
09/11/2020 - le parti d’Aung San Suu Kyi donné gagnant des élections
15/05/2020 - Pandémie. Au Bangladesh, le Covid-19 fait son apparition dans les camps de réfugiés rohingyas. Les autorités de Cox’s Bazar, où vivent dans des conditions d’hygiène épouvantables un million de malheureux ayant fui la Birmanie, ont détecté quatre premiers cas de Covid-19 et s’inquiètent pour la suite.
10/05/2019 - Le 10 décembre 1991, Aung San Suu Kyi recevait le prix Nobel de la paix. Le 10 décembre 2019, à la barre de la Cour internationale de justice, elle a pris la défense de l’armée birmane, accusée de génocide contre la minorité musulmane des Rohingyas.
https://www.courrierinternational.com/fiche-pays/birmanie