
L'organisation ZORO (ZO Réunification Organisation) qui tente de réunifier malgré les frontières les peuples Mizo, Kuki, Zomi et Chin des trois pays, a brûlé publiquement en Inde à Aizawl la capitale de l'Etat du Mizoram, les décrets du gouvernement Modi qui a ordonné à quatre États indiens du nord-est frontaliers du Myanmar d'identifier et d'expulser les ressortissants du Myanmar qui se sont réfugiés dans le pays fuyant la dictature militaire, ce qui revient à les tuer.
Le soutien du gouvernement indien aux militaires birmans révolte les nombreuses tribus qui se partagent entre les frontières indiennes, birmanes et bengalaises et pourrait bien réveiller à terme les guérillas toujours latentes dans la région.
En attendant, les membres des tribus accueillent à bras ouverts leurs frères qui fuient les violences militaires contre les ordres de Modi. "On a toujours vécu à cheval sur les frontières nationales, ce n'est pas maintenant que ça va changer", pour des femmes et des hommes dont la maison pour certains comme à Longwa village au milieu de la frontière, a sa cuisine en Inde et sa chambre en Birmanie.
(Photo, tribu Dongria. Il y a des centaines de tribus et près de 100 millions d'Adivasis, membres de tribus en Inde, très méprisés, encore en dessous des Intouchables)