Brice Hortefeux n'avait pas été tendre avec le préfet Paul Girot de Langlade, mis à la retraite d'office, mercredi 9 septembre pour "injures publiques à caractère racial". Il faut dire que le fonctionnaire avait déclaré, lors d'un contrôle à l'aéroport d'Orly: "On se croirait en Afrique, il n'y a que des Noirs ici". Heureusement, le ministre de l'Intérieur s'était montré intraitable avec l'ignomonie raciste.
Mais voilà, notre Auvergnat de Neuilly n'est pas aussi intransigeant quand il s'agit de lui-même. Samedi 5 septembre, pendant à l'universitéd'été de l'UMP, à Seignosse, tombe sur un militant qui ne"correspond pas dutout au prototype": il est de toute évidence... ARABE! Une Arabe à l'UMP: "Il en faut toujours un. Quandil y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a desproblèmes".
Et ses amis: "ça, c'est l'intégration: il mange du cochon" (sous-entendu, ce n'est pas un mauvais Arabe). Et on le touche. Pour un peu on lui regarderait la denture.
Alors on sait ce que dira le cabinet d'Hortefeux: c'est différent, on rigolait, c'est sorti du contexte.
Oui, c'est vrai, il y a une différence: contrairement à l'affaire du préfet, ici, il y a une preuve filmée.
Réédité: "je ne tolérerai jamais que des propos racistes ou discriminants soient tenus dans notre pays, d’autant plus par un représentant de l’Etat, quel qu’il soit", avait dit Hortefeux. Pas mal, non?