Man Poher (avatar)

Man Poher

Intérimaire

Abonné·e de Mediapart

91 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juin 2009

Man Poher (avatar)

Man Poher

Intérimaire

Abonné·e de Mediapart

Des aéroports qui font peur

Un Airbus (un autre), plus vieux que le précédent, vient de s'écraser à l'approche de Moroni, aux Comores. "Un aéroport dangereux", a-t-on immédiatement entendu. Pourtant ce n'est rien à coté de quelques "spots" tout à fait effrayants, comme l'aéroport de Saint Martin, île de pauvres, mais escale obligée vers l'île de riche Saint-Barth (Guadeloupe).

Man Poher (avatar)

Man Poher

Intérimaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un Airbus (un autre), plus vieux que le précédent, vient de s'écraser à l'approche de Moroni, aux Comores. "Un aéroport dangereux", a-t-on immédiatement entendu. Pourtant ce n'est rien à coté de quelques "spots" tout à fait effrayants, comme l'aéroport de Saint Martin, île de pauvres, mais escale obligée vers l'île de riche Saint-Barth (Guadeloupe). Le Princess Juliana International Airport est le deuxième, par l'importance du trafic, des Caraïbes orientales. Il est connu pour ne disposer que d'une piste de 2,18 km ce qui suffit à grand peine pour les long courriers. Mais surtout, comme le montre ces vidéos, les roues des avions passent tout au plus à 10 m de la tête des plagistes.

Saint-Barth, justement: il ne reçoit que de petits avions d'une vingtaine de passagers. Difficulté intéressante: il faut piquer pour atteindre la piste à l'atterrisage et la piste est trop courte pour permettre à l'avion de s'arrêter droit...

Vrai chic français toujours: l'aérodrome de Courchevel, en hauteur bien sûr, 525 m de long et... une piste en pente!

Dans les Antilles néerlandaises, le Juancho E. Yrausquin Airport (îlot de Saba) propose la piste la plus courte du monde, avec seulement 350 mètres utilisables. Aux deux extrêmités, un X indique aux pilotes que l'aérodrome est fermé à l'aviation commerciale. Une sorte de porte-avion fiché dans le plateau continental, avec une montagne sur le coté et la mer tout autour.

Barra International Airport (le mot International est essentiel), dans les Hébrides, où l'on atterrit directement sur la plage (les eaux écossaises sont vivifiantes).

A 2.900 mètre d'altitude, l'aérodrome de Lukla (Népal) permet d'accéder aux camps de base de l'Everest. Le déollage comme l'atterissage sont intéressant, dans la mesure où la piste ne fait que 527 m de long et que les parois attendent le pilote juste après.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.