Il ne se passe pas une semaine sans qu'un article ne paraisse dans la presse locale, article dans lequel l'ancien DC Maixent Accrombessi est dépeint comme étant la source des déboires administratifs et financiers des actuels membres du cabinet du PR et du gouvernement.
Il convient donc de préciser que Maixent Accrombessi est actuellement le Haut Représentant du Chef de l'Etat et comme son nom l'indique, cette fonction est purement representative. Autrement dit, le Haut Représentant du Chef de l'Etat n'a pas de pouvoirs particuliers, il ne peut donc nommer ou démettre un collaborateur du PR ou un ministre. Le HR n'intervient donc pas dans le processus de prise de décisions au sommet de l'État. De par ses attributions, il ne fait que représenter le PR, à la demande de ce dernier, devant certaines institutions et à certaines événements de haut niveau.
A ce égard, qu'est ce qui peut justifier la cabale actuelle contre l'ancien DC d'Ali Bongo Ondimba ? A ce qui semble, l'objectif inavoué de la cabale actuellement orchestrée contre Maixent Accrombessi est de 2 ordres. Les commanditaires de ces articles espèrent masquer leurs carences dans l'exercice des fonctions qu'ils occupent. Craignant d'être évincés car ils peinent à faire mieux que lorsque Maixent Accrombessi était aux affaires, ils tentent de le torpiller pour s'attirer la sympathie de la population et créer un buzz. Ce qui contribuerait à l'éloigner du Palais de la Rénovation.
De même, les commanditaires de ces articles escomptent opérer des détournements massifs afin de se mettre à l'abri du besoin s'ils sont mis au rebut lors des tsunali à venir. Du coup, la surexposition tendancieuse de Maixent Accrombessi dans la presse contribuerait à le designer comme la source de la sécheresse des caisses de l'Etat.
Maixent Accrombessi, comme tout le monde le sait, ne s'est pas totalement remis de l'AVC qui l'avait foudroyé, donc sa mobilité est réduite. Maixent Accrombessi n'est pas actuellement au Gabon. Il réside actuellement à Londres où il continue sa rééducation. Maixent Accrombessi n'occupe pas une fonction exécutive au sein du cabinet du PR. Mais pourquoi veut-on le ramener au centre du jeu politico-administratif?