Communiqué du Manifeste des libertés

"Nous ne céderons pas à la peur"

Il y a cinq ans, le 7 janvier 2015, le Manifeste des libertés réagissait, immédiatement, au massacre perpétré par un commando jihadiste contre « Charlie Hebdo », par le texte suivant* :

« Nous ne céderons pas à la peur.
Aux familles et aux proches de Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Bernard Maris, Honoré, Elsa Cayat, Mustapha Ourad, Frédéric Boisseau, Michel Renaud, ainsi que des policiers Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet,
À toute l'équipe de "Charlie Hebdo",
Nous disons notre effroi, notre solidarité, notre chagrin.
À leurs tueurs, nous disons qu'ils nous trouveront en travers de leur chemin, au côté de la liberté. »

Ce texte avait été alors signé par un millier d'intellectuels issus du monde musulman.

Aujourd'hui, de nouveau, le Manifeste des libertés dit son horreur devant l'assassinat de Samuel Paty, « coupable » d'avoir donné à ses élèves un cours d'éducation civique sur la liberté d'expression, et montré une caricature du prophète Mohammed.

Nous le savons depuis longtemps : ceux qui, au nom d’un prétendu islam, excluent et tuent au nord et au sud de la Méditerranée incarnent un mal radical. Ils aiment la mort et la cruauté, et les sèment partout où ils peuvent avoir prise. Ils ont détruit des pays, tenu des sociétés en otage, légitimé la servitude et le pillage, gangréné l'islam.

Ils sont nos ennemis depuis toujours, les assassins qui commettent l'innommable, et que combattent, au quotidien, les enseignants, comme tous ceux qui, patiemment, œuvrent pour le savoir, tant ici que dans l'ensemble du monde arabe et musulman.

Contre l'obscurantisme et la culture de la mort, notre combat est le même, ici et là-bas. Ici et là-bas, les tueurs et leurs inspirateurs continueront de nous trouver au travers de leur chemin.

Le Manifeste des libertés,
Paris, le 20 octobre 2020.

* Texte publié dans « le Monde » et « Mediapart », respectivement, le 10 et le 13 janvier 2015.
Site du Manifeste des libertés : http://www.manifeste.org/article.php3?id_article=113

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.