Notre-Dame-des-Landes : saison 2

Samedi 5 juillet, en pleine nature sur le site de Notre-Dame-des-Landes, la pluie première en scène, posait le décor. Elle veut que l'herbe soit plus verte, pour accueillir une belle vibration solidaire humaine, celle de milliers d'âmes sensibles, rebelles, clairvoyantes, médusées, fédérées pour que la pluie continue de se poser sur la Nature. Contre ce projet insensé de construire un second aéroport à Nantes, contre un modèle de développement économique qui va droit dans le mur, qui donne la fièvre à notre unique Terre. Mais aussi des débats remplis d'idées, pour trouver des alternatives constructives au modèle désuet du consumérisme excessif, d'échanges, des crêpes au prix que tu peux, de la musique : Miossec mouillé ! Les Têtes Raides plus enflammées que jamais.

Un lieu où l'on se parle, se respecte, se regarde. Un lieu où chacun trouve sa place. Un lieu où l'on n'oublie personne, un bel espace dédié aux enfants. Avec des "pestacles" rien que  pour eux, des clowns, des marionnettes, des chanteurs, Philippe Miko, Supermarket… qui ont rencontré leur jeune public, les yeux allumés, et pas par des écrans, non ! Par du spectacle bien vivant ! Des jeux faits mains rien que pour eux, qu'on peut toucher, partager.

Du bel instant, des échanges de points de vue, beaucoup de sourires, de la légèreté aussi. Un endroit qui respire la vie !  Tout ceci grâce au rempart de la ferme de Bellevue ses occupants à l'année, tous les bénévoles, l'ACIPA… tous les acteurs qui permettent de dessiner une autre voix, une alternative crédible, possible, une vision positive qui nous manque tant aujourd'hui !

En pièce-jointe vous trouverez un extrait de la proposition Bolo'Bolo, publié par le magazine alternatif "La Traverse". Tiré du livre du même nom, édité en 1983 par un écrivain suisse celui-ci nous propose d'imaginer et de préparer une sortie du capitalisme par le biais d'une vision positive de la société. "Quelle meilleure organisation sociale imaginer, comment construire un monde  où l'accès aux biens vitaux, au logement, au savoir serait généralisé….. Quelles sont les solutions énergétiques, alimentaires et économiques crédibles….. Et surtout quelles sont les transitions possibles vers une société post-capitaliste, plus égalitaire, plus sobre, plus démocratique…"

 

 La Traverse téléchargeable sur le site www.les-renseignements-genereux.org.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.