Mano Zed

Professeur, chercheur en histoire intellectuelle

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juillet 2013

Mano Zed

Professeur, chercheur en histoire intellectuelle

Abonné·e de Mediapart

La sclérose des médias traditionnels américains et la vitalité des médias indépendants

Parallèle notable : si Médiapart doit son succès en partie à cause de la sclérose qui définit les médias français en général, il en est de même aux États-Unis où les grands médias traditionnels – des quotidiens tels que le New York Times ou le Washington Post, tout ce qui se fait à la télévision – ne sont pas dignes de leurs noms.

Mano Zed

Professeur, chercheur en histoire intellectuelle

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parallèle notable : si Médiapart doit son succès en partie à cause de la sclérose qui définit les médias français en général, il en est de même aux États-Unis où les grands médias traditionnels – des quotidiens tels que le New York Times ou le Washington Post, tout ce qui se fait à la télévision – ne sont pas dignes de leurs noms. Comme le faisait remarquer Robert Fisk, l’exceptionnel journaliste britannique spécialiste du Moyen-Orient (journaliste à The Independent), il suffit de prendre n’importe quel quotidien, de lire un article sur la politique étrangère, et de noter qui parle : autant rebaptiser les journaux « Officials Say » tant les commentaires ne proviennent que des instances de pouvoir. Article après article, points de vue et « informations » sont recueillis auprès des politiques, des membres du congrès, de l’armée, de tous ces anonymes liés aux services d’intelligence, etc., sans courir le risque de remettre en question le cadre à l’intérieur duquel tout débat peut avoir lieu. La relation intime entre pouvoir et médias est chaque jour sous les yeux du public.

 Prenons un exemple dans le New York Times d’aujourd’hui (l’exercice peut être répété ad nauseam chaque jour). L’article intitulé « Chaos in Middle East Grows as the U.S. Focuses on Israel » est un exemple typique. Alors, qui parle ? Une ligne par paragraphe :

- ...Secretary of State John Kerry insisted

- ...said Robert Blecher, deputy director of the Middle East and North Africa Program of the International Crisis Group

- Administration officials no longer argue...

- Mr. Kerry, backed by Mr. Obama, still believes...

- Former administration officials defend... They say...

- ...said Dennis B. Ross, a former senior adviser to Mr. Obama on the Middle East.

- ...he said [Dennis B. Ross]

- Some analysts say...

- ...said a senior Western diplomat...

- ...several Israeli analysts said...Sallai Meridor, a former Israeli ambassador to the United States, said...

- ...Mr. Meridor said.

- ...some analysts said...

- ...said Ghaith al-Omari, the executive director of the American Task Force on Palestine.

- ...said Daniel C. Kurtzer, a former American ambassador to Israel and Egypt.

- But analysts said... some say...

- ...said Brian Katulis, an expert on Egypt at the Center for American Progress.

Je laisse aux lecteurs et lectrices le soin de tirer les conclusions appropriées. (Je tiens tout de même à noter qu’il existe des journalistes courageux et talentueux, même au New York Times. Ce qu’il faut analyser pour comprendre le fonctionnement de ce type de média est le cadre général à l'intérieur duquel la prose peut s'épanouir. L’analyse élaborée dans Manufacturing Consent : The Political Economy of the Mass Media de Noam Chomsky et Edward S. Herman [1988] est plus que jamais valable aujourd’hui).

En revanche... la presse indépendante américaine, notamment sur Internet, est une source inépuisable de journalisme courageux et insoumis aux pouvoirs en place. De nombreux exemples, mais je me contenterais d’en citer quatre, pour l’instant:

- Democracy Now ! est un programme en syndication d’une heure, du lundi au vendredi, disponible sur certains réseaux de télévision et radio publiques et gratuitement sur Internet (à regarder, lire ou écouter), et qui s’est imposé comme la meilleure émission d’actualité indépendante aux États-Unis.

- ZNet : Site internet regroupant quotidiennement des dizaines d’articles (et de vidéos, d’interviews, etc.) de journalistes, écrivains, intellectuels issus de partout dans le monde, dont le point commun est la volonté de procurer une information indépendante qui contribue au changement social. L’un des sites les plus complets qui soit pour quiconque cherche à s’informer, et une véritable communauté de participants et utilisateurs (ZNet fait partie de ZCommunications qui donne accès au magazine ZMag, à des blogs, etc.).

- Truthout : excellent site internet d’information mis à jour quotidiennement et qui a pour but de donner une information et des commentaires indépendants. D’excellents articles, d’excellents auteurs.

- Truthdig : un autre site d’information exceptionnel qui couvre l’actualité avec des reportages sérieux qui « creusent au-delà des gros titres ». A consulter régulièrement et sans modération.

L’information est (désormais aisément) disponible ; il faut savoir où chercher.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.