L'artiste anglais Banksy dérange à nouveau les habitudes artistiques et fait de New York son lieu d'exposition. Intitulé "Better In Than Out", l'expo dont les couloirs sont les rues de New York a lieu tout le mois d'octobre. Chaque jour, il poste sur son site une nouvelle pièce.
Street artist avant tout, Banksy se veut irrécupérable. Pas question ici d'analyser son œuvre, sa démarche, bref d'en faire l'objet d'une intellectualisation. Il suffit de le lire (anonyme, il a donné une "interview" par email avec l'hebdomadaire gratuit The Village Voice il y a quelques jours) pour comprendre son attitude. Que dis-je, il suffit d'apprécier ses œuvres...
Adepte du pochoir, ses œuvres apparaissent sur les murs de certains quartiers, souvent avec un numéro de téléphone gratuit qui permet au spectateur d'avoir un "guide" sonore – dans un ton humoristique, plein de sarcasme et d'ironie.
Mais Banksy s'essaie à d'autres matériaux: un vieux camion dont l'arrière est aménagé d'un décor idyllique...
... une vidéo...
... et une impressionante œuvre qui s'étale sur une voiture et sur un mur. L'enregistrement sur la messagerie téléphonique est tiré d'une vidéo de soldats américains qui, depuis un hélicoptère, ont abattu des irakiens en 2007, dont deux journalistes de l'agence Reuters. L'enregistrement fut diffusé par Wikileaks en 2010 grâce à Chelsea Manning (connue autrefois sous le nom Bradley Manning). On y entend les soldats rigoler et plaisanter.
Sans oublier un camion qui est censé se diriger vers un abattoir et qui se balladera dans les rues de New York dans les prochaines semaines:
À consulter quotidiennement: Better In Than Out.