
Agrandissement : Illustration 1

La première fois que je l'ai vue, il y a quelques années, je me suis arrêté au milieu de la rue et je me suis dit: "Ce n'est pas possible, on dirait Lénine!". Et bien oui, cette statue, géante, qui nous domine, nous en bas dans la rue, c'est bien Lénine. Et il fait face à Wall Street, le bras tendu, ouvert, accueillant – ou peut-être interpellant la capitale du capitalisme mondial.
La statue de Lénine de 18 pieds (5,5 mètres) se trouve dans le East Village, quartier connu pour son passé rebelle et rock n' roll dans les années 1960-1970 (voire 1980), à la limite du Lower East Side, quartier connu pour son passé populaire, là où s'entassaient de nombreuses familles d'immigrants européens fraîchement arrivées d'un long périple en bateau à travers l'Atlantique à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
Cette œuvre de Yuri Gerasimov fût commandée par l'URSS à la fin des années 1980 mais la disparation de l'État communiste la condamna à l'oubli plutôt qu'à une place publique. Pour un temps seulement: en 1994, une connaissance de Michael Shaoul, copropriétaire du building Red Square (oui, oui...) avec Michael Rosen, ancien professeur à NYU (New York University), la retrouva dans une datcha, sorte de résidence secondaire russe. Et ils décidèrent de la faire venir à New York, et de l'installer sur le toit de leur immeuble, faisant face à Wall Street.
Désormais, Lénine regarde Wall Street, le bras tendu, la main ouverte. Les numéros de l'immense horloge derrière lui, sensés indiquer les heures, ne font aucun sens. Le bras tendu, la main ouverte (pour accueillir ou pour gifler?): j'imagine que c'est à l'observateur de décider de la signification de ce geste, ou tout simplement d'en apprécier la présence.


Agrandissement : Illustration 3


Agrandissement : Illustration 4


Agrandissement : Illustration 5
