Manon Dalichoux

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 décembre 2023

Manon Dalichoux

Abonné·e de Mediapart

De la honte

J’ai adoré le Président Macron, j’ai voté quatre fois pour lui. J’y croyais et là, c’est fini.

Manon Dalichoux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Texte écrit par Jean DALICHOUX 

De la honte

Voilà ce que je ressens après le vote de la loi « immigration ».

J’ai adoré le Président Macron, j’ai voté 4 fois pour lui. J’y croyais et là c’est fini ; de renoncements en renoncements, de promesses non tenues en promesses non tenues, d’arrangements en arrangements, je suis las.

Il y a 6 ans, j’ai été opéré et sauvé par un chirurgien venu de Roumanie. J’ai été traité dans un hôpital public, dans un service dirigé par un chef de service d’origine vietnamienne et suivi par une neuro-oncologue italienne puis par une autre neuro-oncologue belge. C’est à ces personnes que je dois d’être là, à profiter de la vie. Alors la loi « immigration » est une injure morale.

Depuis plus d’un an, nous accueillons, avec ma compagne, une fois par semaine, des migrants du Mali, du Sénégal, de Géorgie. Tous nous racontent la fuite de leur pays, la peur. Nous connaissons deux jeunes afghans qui, à 17 ans, ont quitté leur village car ils étaient menacés par les talibans. Ils sont partis seuls sans savoir où aller. Et bien entendu que l’aide médicale d’Etat n’avait aucun sens pour eux. Ils ne savaient même pas où était située la France. Une de mes filles m’a parlé d’un jeune dont elle s’occupe, qui a quitté son pays natal, l’Erythrée pour éviter un service militaire à durée indéfinie, qui a été emprisonné au Soudan puis en Syrie et qui est arrivé en France pour être accueilli. Comment peut-on penser qu’il a parcouru ce chemin pour bénéficier des prestations de la CAF ? Où est passée la « fameuse » tradition d’accueil de la France, l’ancien pays des Lumières, qui donne des leçons de morale au monde entier ? Alors la loi « immigration » est une injure morale.

Parmi mes engagements associatifs, je siège dans une CAF et je vois les dossiers APL et autres. Des dossiers de personnes immigrées qui travaillent et qui vivent dans des conditions de précarité terribles. Alors la loi « immigration » est une injure morale.

Dans ma vie professionnelle enfin, je vois des entreprises qui embauchent des personnes exilées et qui sont très contentes de ces personnes qui s’engagent dans la vie de l’entreprise qui leur a donné une chance, qui se forment et s’intègrent. Alors la loi « immigration » est une injure morale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.