MAPEmonde-Briançon (avatar)

MAPEmonde-Briançon

Accompagnement de personnes étrangères vers l'accès aux droits et l'émancipation.

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 décembre 2023

MAPEmonde-Briançon (avatar)

MAPEmonde-Briançon

Accompagnement de personnes étrangères vers l'accès aux droits et l'émancipation.

Abonné·e de Mediapart

Parlementaires des Hautes-Alpes : ne cédez pas à la surenchère xénophobe

La MAPEmonde, acteur de l’intégration des personnes étrangères dans les Hautes-Alpes adresse une lettre ouverte aux parlementaires du 05 leur demandant de voter contre tout texte qui sortirait des négociations en CMP. Nous sommes face à une loi hors-sol, qui menace les personnes étrangères et l’ensemble de notre société. M. Giraud, Mme Boyer, M. Arnaud, vous n’avez pas été élus pour ça !

MAPEmonde-Briançon (avatar)

MAPEmonde-Briançon

Accompagnement de personnes étrangères vers l'accès aux droits et l'émancipation.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Madame la députée BOYER,
Monsieur le député GIRAUD,
Monsieur le sénateur ARNAUD, 

Nous, membres de l’association MAPEmonde, vous interpellons aujourd’hui pour vous demander de voter contre le projet de loi asile et immigration qui sera probablement mis au vote dans les heures ou jours à venir. Engagé·es quotidiennement, aux côtés des personnes étrangères installées dans notre territoire, nous tenons à souligner combien le texte qui semble découler des négociations de la commission mixte paritaire n’est en rien équilibré et menace des personnes qui font vivre le territoire que vous représentez, et sont parfaitement intégrées dans notre société.

Depuis de nombreuses années nous sommes en contact avec elles et eux pour les accueillir, les écouter et les accompagner dans leurs démarches d’intégration et d’accès aux droits. Aujourd’hui ce sont nos ami·es, nos collègues, vos voisin·es. Ce sont des personnes qui contribuent au dynamisme social et culturel de notre territoire et ce malgré toutes les barrières qu’elles et ils trouvent sur leur chemin. Vous, élu·es du territoire, savez combien les Hautes-Alpes ont besoin des personnes étrangères pour faire vivre nos stations de ski, nos complexes hôteliers, nos transports en commun etc. Si le projet de loi asile et immigration était approuvé par vos assemblées, vous serez responsables de leur exclusion et de l'aggravement des discriminations en France.

L’ensemble des mesures qui se dessinent dans ce texte auront des conséquences irrémédiables : rétablissement du délit de séjour irrégulier, caution de retour pour les étudiants et les étudiantes, durcissement accru du regroupement familiale, préférence nationale pour certaines allocations, durcissement des conditions de régularisation par le travail, course effrénée aux enfermements et aux expulsions, remise en question de l'AME début 2024, etc. La liste est longue. A l’heure où la société semble d’ores et déjà plus crispée que jamais, cette surenchère politique, ces compromissions aux idées les plus nauséabondes sur l’immigration, et cela  aux détriments de vie d’hommes et de femmes, est impensable.

Qu’en sera-t-il pour M. et Mme B. qui habitent à Briançon et qui souhaitent faire venir leur enfant restée au pays qui risque l’excision ? Qu’en sera-t-il pour M. T. qui travaille dans le bâtiment et bâtit des hôtels dans la vallée de Serre-Chevalier depuis 2 ans, qui attend de pouvoir demander une régularisation par le travail ? Qu’en sera-t-il, sans certaines prestations sociales pour Mme A., mère de deux enfants scolarisés, qui suit une formation d’aide soignante et qui éprouve déjà de grandes difficultés à accéder à un logement ? Qu’en serait-il pour Mme B qui, après avoir été déboutée du droit d’asile, multiplie les efforts qui lui sont demandés en vue d’une régularisation mais qui sera expulsée de son hébergement d’urgence et sous la menace quotidienne d’une peine d’emprisonnement ?

Ceci sont quelques exemples, quelques questions qui nous sont posées quotidiennement. Qu’allons-nous leur répondre, qu’allez-vous leur répondre ? 

Cette loi relève de postures électoralistes ne répondant à aucun des problèmes face auxquels nous, acteurs de terrains, sommes confrontés. Si ce projet est voté, approuvé et la loi promulguée, elle ne va faire qu'accentuer les phénomènes de précarité et d'exclusion que nous observons, entraînant ainsi l'ensemble de la société dans un engrenage de divisions et de nivellement social par le bas que plus personne ne sera en mesure d’arrêter. 

Si nous vous écrivons aujourd’hui c’est que nous pensons que vous pouvez dire non à l’escalade de stigmatisation, de violence et de racisme envers les étrangers que représente ce projet de loi. Nous ne pouvons que nous associer et reprendre les termes qu’associations, chercheurs, chercheuses et syndicats ont publié dans leurs lettre ouverte : "nous vous demandons aujourd’hui de ne pas céder à cette surenchère de propositions attentatoires aux droits fondamentaux des personnes. Celles-ci ne reposent sur aucun fondement scientifique, et sont notamment décriées par les professionnels de la santé", de l’action sociale et de l’éducation de tout bord. "Vouloir aboutir coûte que coûte à une adoption du projet de loi, au prix de compromissions, et de tous les marchandages restera comme une tache indélébile sur nos principes républicains."

Les membres de la MAPEmonde.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.