MARC BEAULATON

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 novembre 2015

MARC BEAULATON

Abonné·e de Mediapart

attentat du 13 novembre 2015

MARC BEAULATON

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Choqué par cette folie barbare comme des millions de citoyens à travers la planète qui manifestent leur solidarité, je tiens à mon tour à m’associer à la douleur des familles qui ont perdu un proche pour leur manifester  toute ma compassion et mon émotion.

 Et je suis également très ému mais aussi très fier de voir à travers les médias cette mobilisation humaine pour protéger, organiser, secourir et soigner toutes ces victimes de ces attentats d’une  inhumanité sans nom.  

Je félicite très chaleureusement  la police , l’armée, les urgentistes, les pompiers, le personnel des hôpitaux du simple brancardier jusqu’aux équipes des blocs opératoires et des médecins qui se sont aussi spontanément  mobilisés. Bravo à vous  pour votre dévouement et pour cette formidable solidarité.

Demain, nous ferons le deuil de toutes ces victimes et nous nous recueillerons en solidarité avec les familles touchées dans leur chair et dans leur âme.

Puis nous devrons comprendre et  agir pour mettre en place les « outils » de protection de nos concitoyens contre ce fanatisme religieux.

Mais comprendre quoi ?

La France serait le pays le  plus exportateur de djihadistes  aujourd’hui, nous dit on. Pourquoi ? Quelles sont les causes ? Notre république aurait elle failli dans ses missions d’intégration, d’éducation et de développement de l’esprit critique ? De respect de nos valeurs républicaines laïques qui nous ont permis de vivre ensemble en paix  sans distinction de couleur, de race ou de religion ?

 N’avons-nous pas été laxistes en laissant  telle ou telle religion nous imposer ses pratiques religieuses dans nos institutions républicaines ou dans nos lieux publics?

Suite à l’attentat du 11 janvier de Charlie- hebdo, le peuple s’est mobilisé dans un élan exceptionnel pour rendre hommage et pour affirmer notre attachement viscéral et historique  à nos valeurs de laïcité de notre société républicaine. Mais une partie de cette jeunesse, heureusement très minoritaire, ne partage ces valeurs et pourtant ils sont français comme vous et moi.

Et ils sont prêt à tuer et tuerons encore pour imposer et soumettre les peuples à leur idéologie fondamentalisme.

Dans les outils de protection de nos concitoyens et de nos valeurs, n’est il pas temps de légiférer pour déchoir de la nationalité française ces barbares et les expulser vers les pays qui représentent leurs « valeurs » ? N’est il pas temps également d’interdire tous ces lieux de culte qui nourrissent la haine de nos valeurs républicaines.

Faudra t il continuer à « commercer » avec ces pays qui soutiennent  financièrement le terrorisme religieux  et qui achètent nombre d’entreprises et de biens immobiliers en France ?

N’est il pas temps de réinvestir ces banlieues  de non droit (là ou sont caché les armes) pour réimposer nos valeurs républicaines ?

Car en fin de compte nous avons à faire à de jeunes mafieux assassins qui se servent de la religion pour imposer leur idéologie  de barbares parce qu’ils sont haineux de notre façon de vivre.

Non il ne s’agit pas d’une guerre de religion et c’est une erreur grossière de brandir le slogan de «Pray for Paris » qui ne fait qu’alimenter  une possible division entre le monde musulman de confession avec le monde judéo-chrétien. S’il suffisait de prier pour résoudre les problèmes de nos sociétés, cela se saurait depuis au moins 2000 ans !

La France est la république qui a su convaincre toutes les religions au sanctuaire de la laïcité et si nous ne réaffirmons pas ces valeurs essentielles, c’est la paix et notre « vivre ensemble » qui sont menacés dans notre quotidien.

A nouveau nos dirigeants politiques nous font leurs déclarations  d’intentions, comme après le 11 janvier, mais les actions efficaces ne suivent toujours pas et j’entends autour de moi ces impatiences qui grandissent chaque jour.

Et je m’adresse à ce gouvernement et à la pensée dominante du moment : si vous n’agissez pas réellement pour imposer nos valeurs de laïcité de notre république, si vous ne rétablissez pas une justice économique et sociale  et si vous ne donnez pas les moyens financiers et humains pour protéger le peuple français, demain ce peuple trahi votera massivement pour le FN. Est-ce cela que vous voulez laisser en bilan de votre quinquennat ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.