Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

492 Billets

2 Éditions

Billet de blog 5 mai 2013

Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

Santé Mentale: Alerte 2

Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tenant compte de l'actualité chargée de ce W.E. et de l'attention forcément un peu dispersée qu'elle suscite, je me permets de re-poster un billet de Blog publié hier,  avec en supplément les premiers commentaires suscités : la congruance des questions soulevées avec tous les problêmes de l'heure à gauche n'échappera à personne...

*****************************************************************************************************************

Santé mentale: Alerte

04 mai 2013 Par Marc Daniel LEVY

En attendant des relais plus importants sur Médiapart...

Dépêche AFP sur "le Parisien.fr" , 2 Mai 2013 , 04h04:

Santé

Autisme: dépistage dès 18 mois et changement de méthode

La ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, présente jeudi dans un entretien au Parisien, le 3ème plan Autisme (2014-2017), préconisant notamment un dépistage dès 18 mois et une orientation vers les méthodes éducatives et non plus psychanalytiques. ( Jean-Philippe Ksiazek )

02.05.2013, 04h04

1 réactionRéagir

La ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, présente jeudi dans un entretien au Parisien, le 3ème plan Autisme (2014-2017), préconisant notamment un dépistage dès 18 mois et une orientation vers les méthodes éducatives et non plus psychanalytiques.
"On sait que plus il (le dépistage, ndlr) est précoce, meilleure est la prise en charge. Donc à partir du premier trimestre 2015, profitant de la refonte du carnet de santé, nous y inclurons une grille de dépistage des premiers signes, dès l'âge de 18 mois", explique Mme Carlotti qui doit présenter officiellement le plan dans la journée. 


La ministre annonce également la création de 350 places dites "de répit", permettant des placements de courte durée. "Aujourd'hui, il existe 40 places de +répit+ pour les familles. Ce sont des structures qui accueillent, pour une courte durée, leur enfant autiste, afin que les parents puissent souffler un peu. Nous en créons 350 en plus", dit-elle.
Mme Carlotti annonce également 700 places pour les petits en unité d'enseignement en maternelle, la formation de 5.000 professionnels du secteur médico-social aux méthodes éducatives et 1.500 places d'accueil en plus pour les adultes autistes.
Le plan prévoit par ailleurs une plus grande intégration des familles, via des comités d'usagers et la nomination d'un "référent autisme" au sein du comité interministériel du handicap.
Alors que la France accuse un retard de plusieurs décennies sur la prise en charge de l'autisme, qui touche de 250.000 à 600.000 personnes, la ministre admet que le 3ème plan s'est fait attendre car "on a voulu jouer la concertation, et il y avait des arbitrages budgétaires à faire".
Le budget de ce plan est de 205,5 millions d'euros en progression de 18 millions d'euros par rapport au précédent plan.
La ministre souhaite également à travers ce plan que "la France s'oriente vers une autre méthode dans la prise en charge de l'autisme" et met clairement en cause la méthode psychanalytique qui prévalait jusqu'ici.
"En ouvrant ce dossier, j'ai trouvé une situation conflictuelle, un climat tendu", déclare-t-elle. "Je n'en veux plus. En France depuis quarante ans, l'approche psychanalytique est partout, et aujourd'hui elle concentre tous les moyens. Il est temps de laisser la place à d'autres méthodes pour une raison simple: ce sont celles qui marchent,et qui sont recommandées par la Haute autorité de santé."
"Que les choses soient claires", ajoute-t-elle en forme d'avertissement, "n'auront les moyens pour agir que les établissements qui travailleront dans le sens où nous leur demanderons de travailler".
La prise en charge de l'autisme fait l'objet d'une vive opposition entre les partisans d'une méthode de soin psychiatrique d'une part, et éducative et comportementale d'autre part.

LE COMMENTAIRE LE PLUS RECOMMANDÉ

04/05/2013, 17:39Par ALAIN GILLIS

"N'auront les moyens pour agir que les établissements qui travailleront dans le sens où nous leur demanderons de travailler".

Gloria Lasso (1938-2005)

retrouver dans le fil des discussions

TOUS LES COMMENTAIRES

04/05/2013, 17:39Par ALAIN GILLIS

"N'auront les moyens pour agir que les établissements qui travailleront dans le sens où nous leur demanderons de travailler".

Gloria Lasso (1938-2005)

04/05/2013, 19:51Par MARC DANIEL LEVY

"N'auront les moyens pour agir que les établissements qui travailleront dans le sens où nous leur demanderons de travailler".

 Surtout, Madame Marie-Arlette Carlotti, également députée P.S de Marseille, candidate officielle à sa Mairie et Conseillère générale des Bouches- du- Rhône, est-elle contaminée "à l'insu de son plein gré " par les méthodes des frères Guerini ?

04/05/2013, 20:00Par F DENIZOT

Il faut espérer que dans"les méthodes qui marchent" la H.A.S. a inclu... le pélerinage à Lourdes!

04/05/2013, 21:21Par ALAIN GILLIS

On me dit en MP que j'ai fait une erreur d'attribution de la citation ci dessus.

C'est possible... Il faut vérifier. Cette tendance scientifique a si souvent été chantée par des ministres, des comédiens, des chanteurs, des sportifs... On s'y perd.

05/05/2013, 00:24Par MARC DANIEL LEVY

Chers amis, qui s'y colle pour un nouveau billet sur l'affaire ?

Avec le tourniquet infernal du "fil" des billets de blog, en W.E. en particulier, il faudrait s'assurer qu'avant un article de journaliste en Une ( on peut rêver ) , il y ait toujours un billet relançant l'alerte et commençant à répliquer sur le fil, non?

PS.  pour Géraldine: cela ne mérite-t-il  pas une petite place en une du "Club" ? 

05/05/2013, 10:20Par ALAIN GILLIS

Bonjour Marc Daniel,

Je comprends et partage votre sentiment de révolte mais j'éprouve par ailleurs un certain découragement à l'idée de recommencer les mêmes débats totalement stériles, qui n'ont jamais fait changer une virgule à l'élaboration de la doxa qui chante ceci :

1)l'autisme existe, c'est une maladie bien définie  

2) ça s'éduque très bien, faut commencer tôt, c'est tout 

3) la psychanalyse, ça culpabilise les "mamans" et même parfois les "papas"

4) faut former les "gens" a la méthode Babar pour équiper les autistes de ce qui leur     manque

5) faut arrêter de se prendre la tête avec des réflexions phénoménologiques compliquées,     mieux vaut attendre les résultats des imagiers cérébraux

6) etc ... ad lib

05/05/2013, 12:05Par MARC DANIEL LEVY

L'idée de "recommencer les mêmes débats " ne me parait pas le bon chemin non plus.

L'angle aujourd'hui qui me semble présenter une ouverture possible, c'est que sans préjuger du fond des divergences d'approche en cause, le passage en force et avec quels accents étrangers au logiciel démocratique (post stalinien) même amoché de la gauche, se trouve croiser, rencontrer, tout ce que l'on reproche de plus en plus au cours pris par la gouvernance de F. Hollande et dont le "parti-pris"  d'Edwy Plenel ce Week-End synthétise remarquablement les traits.

On pourrait sans doute avec avantage, riposter d'abord à partir de ce faux-pas qui fragilise à mon avis la position ministérielle dans cette affaire ( l'ensemble du gouvernement n'est sans doute pas très homogène et prêt à suivre comme cela cette décision "d'un coup de menton"... )

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.