Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

494 Billets

2 Éditions

Billet de blog 6 juin 2025

Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

Pour sortir de la gesticulation vaine face aux massacres à Gaza

" Bloquer les fournitures d’armes à Netanayhou, forcer le blocus à Gaza, garantir l’aide humanitaire ! "

Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Arguments Pour la lutte Sociale" ce matin :

Date : 6 juin 2025Author: aplutsoc

Les dockers CGT du bassin portuaire de Fos-sur-Mer ont pris l’initiative de bloquer un chargement d’armes à destination d’Israël. Cette action de solidarité internationaliste doit être saluée et amplifiée dans le contexte présent de massacre du peuple de Gaza. Et face à toute hypothèse de répression, par l’État comme par les patrons, il faut par avance dénoncer la collusion avec les assassins de la population de Gaza que cela constituerait et édifier le mur de la solidarité avec les dockers CGT.

Cette collusion des autorités françaises avec la politique de Netanyahou est déjà manifeste quand on voit la place occupée par les industriels israéliens de l’armement au salon du Bourget du 16 au 22 juin 2025. Officiellement, cet événement s’intitule « salon international de l’Air et de l’Espace » mais dans les faits il s’agit bien d’un salon des moyens du crime industrialisé.

Les tentatives officielles de minimiser le contenu des containers bloqués par la CGT de Fos aggravent le cas des coupables : elles éclairent la place de la France dans la division internationale du travail à la base du fonctionnement de cette industrie. En effet, les pièces détachées concernées seraient censées entrer dans l’élaboration d’un produit fini destiné à l’exportation (des fusils mitrailleurs et leurs munitions).

Cela permet également de faire apparaître une réalité économique et politique : celle du niveau record atteint par les exportations réalisées par l’industrie d’armement israélienne en 2024 avec 14,7 milliards de dollars. Le champ de bataille de Gaza servant de stand d’exposition du matériel de guerre. S’opposer à la présence des stands des industries d’armement d’Israël au salon du Bourget, c’est donc frapper au portefeuille le gouvernement de Netanayhou qui a besoin de cette ressource pour mener sa guerre immonde contre la population de Gaza.

Cependant, la réalité présente est plus complexe : mansuétude et complaisance des autorités françaises vis à vis de la politique israélienne s’accompagnent de déclarations de Macron et de Jean-Noel Barrot dénonçant la situation à Gaza. Alors ?

Alors, il faut profiter de ces contradictions pour porter les exigences de forcer le blocus de Gaza afin d’assurer la livraison de l’aide humanitaire à la population de Gaza.

L’ensemble des pays européens qui ont exprimé des désaccords, sincères ou circonstanciels (Norvège, Espagne, Irlande, Belgique, France,…) avec la politique de Neranyahou à Gaza ont les moyens militaires de garantir cette aide humanitaire.

Parachuter des vivres, garantir la sécurité de la Flottille de la paix, à laquelle participent Greta Thunberg et Rima Hassan, déployer sur place des hôpitaux de campagne, établir des corridors humanitaires : tous les États cités ont les moyens matériels et militaires de le faire entre 48 et 96 heures. A ceux qui veulent soutenir concrètement le peuple de Gaza de déployer cette exigence !

OD, 06/06/2025.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.