Trêve de plaisanterie : c'est bien à une tentative de "coup" de force qu'on a assisté hier à Washington. "La marche sur Rome" des fascistes de Mussolini, la tentative, même désespérée, grotesque car désespérée, du Lt Colonel Tejero aux "Cortès" de Madrid il y une quarantaine d'années sont là, parmi pas mal d'autres exemples pour aider à statuer sur le sens des événements.
Il y en a qui réussissent, il y en a qui échouent: what else ?
Extrait du reportage sur les événements d'hier en "Une " de Mediapart ce jeudi 7 Janvier au Matin * :
"..Celle-ci était réunie à « The Ellipse », un espace vert entre la Maison Blanche et l’obélisque du Washington Monument, dans le cadre de la « Marche pour sauver l’Amérique » (« Save America March »), un grand rassemblement de la galaxie trumpiste. « Nous allons marcher vers le Capitole et encourager nos braves sénateurs et députés », leur a dit le président américain, qui espérait alors que le Congrès et le vice-président Mike Pence, qui présidait la séance de certification, reviendraient sur les résultats du scrutin." (............)
#« Nous allons marcher vers le Capitole et encourager nos braves sénateurs et députés " , leur a dit le président américain.. #
Est-il nécessaire de "gloser" au-delà sur le sexe des anges ?
(* «On devrait entrer dans le Capitole»: à Washington, le coup de force des pro-Trump
7 JANV. 2021 PAR ALEXIS BUISSON)