Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

499 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 mai 2023

Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

Les dirigeant-es des syndicats chez Borne séparément ...

Il faut dire un peu plus nettement et fort ce que cela signifie !

Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les dirigeant-es des Confédérations cautionnent ainsi quoi qu'ils en disent la volonté de l'Exécutif de "passer à autre chose" et surtout de disloquer l'unité de représentation et d'expression qu'incarnait "L'Intersyndicale" depuis le 19 Janvier contre Macron-Borne et leur réforme des retraites : cet éclatement du front syndical était l'espoir n°1 de tous ceux qui depuis des mois s'inquiètent pour la survie du quinquennat et de son chef face au puissant mouvement "d'en bas" qui avait imposé et garanti justement avec cette Intersyndicale quelque chose comme un directoire de lutte et qui avait encore exigé pour aller à Matignon après la promulgation, d'y aller ensemble et de refuser de discuter d'autre chose que du retrait de la réforme. 

Alors certes,  ils ont appelé encore en commun à.. une quatorzième "journée d'actions" le 6 Juin mais, au mieux, dans le format  des précédentes .. qui malgré le nombre, n'ont jamais haussé la mise, par exemple en concentrant nos forces par "une montée" à Paris de partout le même jour pour exiger cette fois le retrait ou.. "la retraite" de Macron : bien sûr que le même format le 6 Juin ne pourra obtenir ce que le 1er Mai et les 12 actes précédents n'ont pas obtenu, surtout après ce signal clair des rencontres "bilatérales"avec Borne sans ordre du jour et dans la suspension donc de l'Intersyndicale !

Mais il est encore temps: nous avons presque un mois pour  ramener les organisations à suivre l'aspiration de tous et imposer ce million à Paris avec trains et cars spéciaux comme on a pu le faire déjà par le passé !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.