On trouvera ci-dessous un commentaire personnel extrait du "fil" de l'article du 3 Juin d'Amélie Poinssot consacré à la nomination de M. Saakachvili comme Gouverneur d'Odessa en Ukraine.
J'y réponds, en le citant au début de mon post, à un abonné qui m'invite à relativiser l'importance du véritable assaut virtuel qui s'est mené, une fois de plus, dans le déroulé de commentaires contre la journaliste et son article, mais bien sûr aussi bien contre Médiapart , assaut que j'avais durement dénoncé dans un précédent post sur le même fil :
03/06/2015, 23:33 | PAR MARC DANIEL LEVY
EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE MICHELTESSIER LE 03/06/2015 À 18:46
"Une soixantaine - une centaine ce soir, disons - de commentaires exagérés pour cent mille abonnés, il faut raison garder."
"Le peu de commentaires en sens inverse signifie simplement que de très nombreux abonnés passent désormais ces fils de commentaires peu éclairés, car ils connaissent trop bien la chanson."
Mais justement, tout est là!
Deux cents à trois cents abonnés sur 115 000 font la loi, prétendent la faire, sur les fils de Médiapart dès qu'il s'agit de l'Ukraine et de la Russie, de la Syrie et de la Palestine, mais aussi bien de Mélenchon ou de la signification du 11 Janvier en politique intérieure, contre l'immense majorité du lectorat et des abonnés, pour ne rien dire de la gauche voire de "la gauche radicale" de ce pays dans leur réalité: leur violence verbale, leurs interventions groupées , leur mépris et l'insulte, sans sanction à défaut d'alerte et encore, tout ça, en effet, chasse, a chassé depuis longtemps sur ces sujets les interventions de l'écrasante majorité des abonnés et même des abonnés "actifs" intervenant ailleurs...
Si bien que cette toute petite minorité d'insensés, de gueules cassées de toutes les batailles ( heureusement) perdues d'une certaine "gauche totalitaire", de canailles infiltrées d'extrême droite sous faux drapeau, tous ces tordus s'enhardissent encore et se grisent jusqu'à se croire le sel de la terre avec leurs commentaires... en grisé comme "les plus recommandés", dès qu'ils sont 11 à s'entre-recommander leurs folies de guerre froide de carnaval..!
Mais c'est bien l'image qu'ils finissent par donner de Médiapart, en tout cas de ses abonnés à l'extérieur, non? et leurs positions qui encore une fois ne représentent qu'eux-même, c'est à dire rien, s'en trouvent pourtant créditées par malentendu d'une influence indue délétère, scandaleusement issue du prestige encore mérité, par contre, du site Médiapart, de Médiapart -Journal en ligne...
( Fin du copié-collé)
Et comble de culot, on a encore vu en plus ces jours-ci se multiplier des billets tentant de répéter les mêmes opérations de cabale en meute, avec certains des mêmes protagonistes*, cette fois toute honte bue contre la prétendue censure, et arbitraire encore, qui s'exercerait sur les "fils" de la part de la direction de Médiapart !
Alors, une fois de plus, ne devient-il pas urgent que cela change, même si c'est très difficile et délicat, sauf à voir Médiapart, de façon catastrophique, participer à sa place, par son "Club", à la profonde dégradation du climat moral et politique, ce qui commence à se dire autour de nous.. hélas loin des ennemis "naturels" de notre site ?
(* rejoints pour l'occasion par quelques habitués du dénigrement de la rédaction.)