.. Comme un assez évident souhait, non, à l'occasion de la guerre de Gaza et même à l'insu du plein gré de ceux qui l'expriment, de remettre en somme les compteurs à zéro entre "les juifs" et "le Nazisme" pour la perpétration d'horreurs, d'annuler la dimension inouïe spécifique du génocide nazi ?
Et ainsi, peut-être, comme le "soulagement" probable et partiel d'une culpabilité inconsciente collective (injustifiée cependant) pour le nazisme chez beaucoup, soulagement à pouvoir imputer, "ouf", "enfin", aux "juifs", peut-être "les mêmes" horreurs..?
Alors qu’il ne s’agit au fond hélas, que de cette insupportable propension au "mal" dont nous sommes tous affectés comme humains...mais dont tout se passe "comme si" les juifs en avaient été exemptés provisoirement en expiation par «les gentils »*, encore une fois de par la culpabilité, même indue, collective, exemptés par leur martyr d'autrefois et d'hier jusqu'à.. la délivrance apportée à tous par les comportements criminels de la politique israélienne d'aujourd'hui...
* i.e Les non-juifs