Rompre avec le respect des institutions de la Ve République pour s'unir contre le racisme et la réaction !
Date: 13 décembre 2023Author: aplutsoc
Au lendemain de l’adoption par l’Assemblée nationale, par 270 voix contre 265, d’une motion de rejet de la loi Darmanin sur l’immigration, nous pouvons, avec la Marche des solidarités, nous réjouir que Darmanin, et avec lui Macron, ont perdu une bataille, tout en étant clairs sur le fait que nous, les travailleurs, les femmes, les jeunes, les migrants, les exploités, nous n’avons pas encore gagné.
La défaite de la loi Darmanin à l’Assemblée est un signe de la faiblesse de l’exécutif dans ce pays. Macron et Darmanin veulent réprimer et casser tous les droits sociaux et démocratiques. Patronat, droite et extrême-droite partagent cet objectif. Mais ils ne pensent pas que ce président et ce pouvoir aient les moyens d’y arriver. Comme l’a dit … Marine Le Pen, drogués au 49-3, Macron et les siens viennent de se faire rappeler qu’ils sont minoritaires et rejetés. Illégitimes.
Le texte repart en Commission mixte paritaire, ce qui veut dire qu’il sera encore aggravé.
Comment faire de la faiblesse de Macron, de Darmanin et de leur régime, la V° République, la force des exploité.es et des opprimé.es ?
La responsabilité des directions syndicales est décisive : pourquoi n’appellent-elles pas à la mobilisation nationale partout pour le retrait de la loi Darmanin, pour les manifestations du 18 décembre initiées par la Marche des solidarités, pourquoi n’appellent-elles pas à la grève et ne déposent-elles pas des préavis partout, nécessaires notamment pour protéger les travailleurs sans-papiers mobilisés ?
La première chose à faire est de se mobiliser pour le 18 décembre et pour que toutes les organisations syndicales et de gauche y appellent.
Plus nous serons nombreux, plus nous aurons rassemblé, plus nous serons en mesure de continuer à regrouper pour affronter ce pouvoir : contre la loi Darmanin, contre la destruction des services publics, contre les attaques visant la jeunesse (casse de l’enseignement professionnel, volonté de mise au pas par le Service National Universel …). Car nous sommes la majorité.
Mais il faut pour cela rompre avec le respect des institutions de la V° République et de leur calendrier électoral. Attendre 2027, c’est subir tous les coups tout en laissant faire l’union nationale macronienne avec l’extrême-droite, union affirmée dans la rue le 12 novembre dernier en instrumentalisant honteusement la nécessaire lutte contre l’antisémitisme. Union nationale qui n’attendra pas 2027 pour se préciser encore plus, tant Macron et Darmanin affaiblis n’auront pas d’autre recours. Bardella se voit déjà premier ministre de Macron, telle est la réalité !
C’est en affrontant ce pouvoir, ce régime, ce gouvernement, et seulement ainsi, que nous ferons barrage à la réaction et au racisme.
Organisons-nous ! Aplutsoc appelle à fédérer toutes les forces qui veulent cette rupture et qui savent qu’elle peut grouper la majorité. Aplutsoc vous invite donc à nous rejoindre pour mener ce combat.
Le 12-12-2023.