Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

502 Billets

2 Éditions

Billet de blog 14 mars 2024

Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

"À Gaza, la guerre d'Israël contre les enfants palestiniens" *?

* C'est le titre sans guillemets et sans point d'interrogation d'un article d'hier de Mediapart : # À Gaza, la guerre d’Israël contre les enfants palestiniens # - Rachida El Azzouzi - 13 MARS 2024 - 393 COMMENTAIRES

Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Du coup, plein accord avec le texte de Vincent Présumey publié ce matin par la Revue "Arguments Pour la Lutte Sociale" :

#Le massacre à Gaza est une monstruosité et le coupable est l'Etat israélien en premier lieu, les puissances qui le soutiennent ou le laissent faire en second lieu - sans oublier le Hamas et ses soutiens, qui n'est pas une organisation de résistance nationale, mais de réaction islamiste. Bien.

Condamner et combattre ce massacre exige de dire et de s'en tenir à la vérité. Ce n'est pas la Shoah, c'est beaucoup plus proche de Marioupol : dire cela suscite bien des crispations, les fantasmes plus ou moins conscients sur les enfants tués par les J..., bien antérieurs au 7 octobre, n'admettant pas la vérité, et ne souhaitant pas que le massacre s'arrête en fait, mais que l'on puisse continuer à célébrer le mythe fantasmatique.

C'est à cette aune que l'on voit arriver ce faux scoop : l'ONU (plus exactement l'UNRWA) aurait établi de manière "objective" que "plus d'enfants ont été tués en 4 mois à Gaza qu'en 4 ans dans le monde entier." Les chiffres sont d'une précision formidable : 12193 enfants, pas un de plus pas un de moins, dans le monde des années 2019 à 2022 inclues, plus de 12 300 à Gaza entre octobre 2023 et février 2024 (chiffres, cette fois-ci, du ministère de la Santé Hamas). Il n'est pas très clair de savoir si ces chiffres ne concernent que les enfants tués par des armes, ou aussi les victimes de la famine, mais en ce qui concerne Gaza, il semble que oui.

C'est un faux scoop pour ne pas dire un fake, car l'UNRWA et l'ONU sont bien incapables, et n'ont d'ailleurs, dans ces cas là, pas cherché à savoir et à dénoncer, combien d'enfants ont été tués à Marioupol (on a les chiffres des enfants tués par les bombardements russes en Ukraine, quelques centaines, mais pas Marioupol), au Tigré (600 000 morts en tout, évaluation basse de l'OUA, sur les mêmes années couvertes par les "12193" de l'UNRWA : il doit bien y avoir des enfants, sans parler de la famine adjacente au Tigré et autour, non ?), au Myanmar (ou l'armée attaque les villages), sans parler des Ouïghours en Chine et de la Syrie (mais les enfants ouïghours et syriens comptent-ils ?).

Bref, il ne fait absolument AUCUN DOUTE que la réalité mondiale d'enfants tués en 2019-2022 est TRES SUPERIEURE au fabuleux chiffre onusien de "12 193-et-pas-un-de-plus", qui n'a d'autre fonction, en minimisant tous les massacres, que d'accréditer un fantasme sur les J... qui tuent, de toute éternité, les petits enfants à Gaza ...

Lesquels, pendant ce temps, continuent à se faire tuer, car c'est bien là le pire : ce type de hoax n'a pas pour fonction d'imposer l'arrêt du massacre et de défendre les droits des Palestiniens, mais de répéter en boucle la chanson du "génocide" et le culte morbide qui l'accompagne ... #

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.