Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

502 Billets

2 Éditions

Billet de blog 14 septembre 2023

Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

Chili : une commémoration hémiplégique des 50 ans du crime

C'est simple: si Allende a été renversé et les travailleurs et la jeunesse écrasés pendant 20 ans, c'est la faute aux méchants USA et aux vilains militaires putschistes ..

Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ah oui ? On ne le savait pas que tout ce petit monde s'apprêtait à égorger la révolution en cours et qui s'approfondissait dans ce pays ? On s'attendait à ce qu'ils disent : "Bon les gars, vous avez gagné, on accepte notre défaite.." ?  Ras le bol de ces commémorations où l'on fait pieusement SILENCE SUR LE DÉSARMEMENT POLITIQUE ET LE DÉSARMEMENT TOUT COURT DU PEUPLE CHILIEN organisés avec constance PAR LES SOMMETS DE "L'UNITÉ POPULAIRE", PC chilien en tête, pendant des mois et des mois, alors qu'aux yeux de tous se préparait le coup contre-révolutionnaire avec pour épicentre l'État-major de l'armée supervisé depuis Washington ! 

Mais il n'y a aucune innocence, aucun aveuglement dans cette façon de geindre ainsi tous les ans sur le sort de ce "malheureux" et" héroïque" peuple chilien de la part de toute "la Gauche mainstream" : Celle-ci ferait, elle fera encore et encore la même chose ICI si par malheur la classe ouvrière et la jeunesse ne l'en empêchaient pas à l'occasion des puissants mouvements de soulèvement social qui ne manqueront pas de se produire à plus ou moins court terme et si un gouvernement populaire surgissait des événements... On les entend déjà d'ici :"Réformons-la démocratiquement mais pas touche à une police républicaine pour l'essentiel !"  "Toute confiance à nos forces armées depuis toujours au service de la nation et de son gouvernement légitime !" "Mettre hors d'état de nuire les irresponsables provocateurs qui attisent les divisions du peuple et osent entreprendre de mettre sur pied ce qu'ils appellent "l'auto-défense ouvrière" contre ce qu'ils nomment les structures de guerre civile des forces armées professionnelles !" "Un seul État, une seule Armée, une seule Police* !"

Le peuple chilien a été livré à ses bourreaux AVANT que ceux-ci ne prennent le pouvoir et pour qu'ils puissent le prendre.

*M. Thorez, Sec. Gal du Pcf, Décembre 44.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.