Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

502 Billets

2 Éditions

Billet de blog 16 juillet 2015

Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

NON, A. Tsipras n'est pas désormais soutenu "majoritairement" par la Droite !

Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après le vote  du parlement grec cette nuit  validant les premières mesures proposées par le gouvernement d'Alexis Tsipras en application de "l'accord difficile et douleureux " du lundi 13/7 :

Non, "Oxi", le résultat  d'une écrasante majorité à la "Vouli"  pour les premières mesures à prendre en application de "l'accord douleureux" du Lundi 13/7 et proposées par le gouvernement d' A. Tsipras n'est pas issu  "du vote de la droite"  comme ont commencé à nous le chanter les journaux-radio de ce matin ( dont hélas, France-Culture.. quelle pitié!) : 110 députés de Syriza sur 149 ont voté pour, soit la majorité relative de toutes les forces politiques représentées au parlement  ...

Reformulons autrement les choses pour ceux qui voudraient encore s'aveugler ( voir la fable de "la majorité du CC de Syriza" qui aurait voté contre l'accord de Lundi et qui a tant de succès sur nos "fils" et ailleurs.. ) : seuls 39 députés de Syriza sur 149 ont voté contre ( 32..) ou se sont abstenus ou n'ont pas pris part au vote (7).

Reformulons les choses encore autrement : le vote positif des députés de Syriza cette nuit représente et de loin la fraction la plus importante du vote positif émis par le parlement grec, le nombre le plus important de députés ayant validé les mesures et de loin d'entre tous les partis, de droite du centre et de gauche représentés. 

Rappelons également aux andouilles que Syriza n'a pas obtenu la majorité au parlement aux législatives de Janvier où le parti n'a obtenu qu'un tiers environ des voix de l'électorat grec (ce qui était déjà bien et beaucoup) .. et  ne l'a pas perdue ou n'est pas menacée de la perdre depuis Lundi, comme nous le serinent les mêmes voix intéressées partout ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.