Deux exemples, le premier dès le "chapô" :
1- "De nombreuses personnalités, notamment des femmes racisées, protestent contre un régime « discriminatoire » réservé aux musulmanes."
( Le terme de "racisé(e) " reviendra comme un leitmotiv dans le corps de l'article )
2- "La contradiction inhérente à l’interdiction née dans la tête de quelques hommes blancs ** de plus de 50 ans exerçant le pouvoir est évidente."
On reconnait là en raccourci avec consternation le vocabulaire et les idées venues des "post colonial studies", accommodés à la sauce hexagonale principalement par le "PIR"*** et recyclant le vieux racisme, retourné cette fois contre "les blancs" à coup de théorisations "hype" à la six-quatre-deux comme le néo-concept de "race socio-historique", venu revalider en fait l'approche raciale et raciste dans la compréhension de la conflictualité historique .
Malgré dérives et glissements, on ne peut penser sérieusement que la majorité de la rédaction de Mediapart en soit rendue là...
** Les caractères gras sont employés par moi pour souligner .
*** "Parti des Indigènes de la République" dont la figure et la théoricienne la plus connue est Houria Bouteldja dont l'ouvrage "Les Blancs, les juifs et nous " illustre jusqu'au.. pire cette approche.