Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

495 Billets

2 Éditions

Billet de blog 27 novembre 2023

Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

Un mois et demi après l'opération du 7 Octobre en Israël et en Palestine

En rupture avec les conformismes paresseux , un article de fond de Vincent Présumey pour le site et la revue "Arguments Pour la Lutte sociale"

Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelle caractérisation politique de l’initiative du Hamas du 7 octobre 2023 ? Par VP

25 novembre 2023

Petit extrait :

"Les miliciens islamistes, machistes, fascisants, ont massacré, violé, éventré, égorgé, plus de 1200 personnes, dont une majorité d’israéliens de gauche et pacifistes, comme Vivian Silver, qui rencontrait publiquement Arafat quand c’était interdit, identifiée des jours après par des morceaux de son corps – des morceaux de son corps … Ils s’en sont pris aussi à des Palestiniens et à des travailleurs étrangers, notamment thaïlandais. Ils se sont acharnés sur les jeunes femmes. C’est un pogrom.

Faire passer un pogrom pour un acte de « résistance », fut-ce en dissertant sur son caractère contre-productif ou mal ciblé, c’est cautionner, c’est légitimer, la pire réaction, et c’est, qu’on le veuille ou non, nourrir l’antisémitisme. Moralement, politiquement, et intellectuellement, ce n’est pas mieux que lorsque d’autres légitiment et cautionnent l’écrasement de Gaza et le massacre des gazaouis au nom du « droit d’Israël à se défendre ».

Cette dimension capitale de l’opération du Hamas du 7 octobre est celle qui n’arrive pas à passer parmi les couches militantes qui veulent à tout prix s’en tenir à la rhétorique pro-palestinienne d’antan. Donc ils n’en disent rien ou ils trépignent contre l’indécence des gouvernements occidentaux, et des courants allant de l’extrême-droite à la social-démocratie qui disent dénoncer l’antisémitisme. Mais ce sont eux qui leur laissent, qui leur offrent, ce terrain."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.