Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

500 Billets

2 Éditions

Billet de blog 30 novembre 2012

Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

Qui est "disqualifié" à l'UMP?

Marc Daniel LEVY

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

N. Sarkozy, selon France-Info, aurait donné jusqu'à Mardi 4 Décembre à J.F. Copé et F. Fillon pour trouver une issue  à la crise en cours de l'UMP, faute de quoi il les "disqualifierait" publiquement tous les deux : mais le premier disqualifié, et peut-être le seul, n'est-il pas lui-même, qui a conduit à la défaite il y a 6 mois la Droite et l'UMP aux élections présidentielles, et bien sûr dans la foulée aux élections législatives, après avoir fait perdre déjà son camp à toutes les élections intermédiaires depuis 2007 ( Cantonales, Municipales, Européennes et Régionales)?

N'est-ce pas lui qui a tendu jusqu'à la rupture les relations conflictuelles internes à l'UMP et les divergences d'orientation, de valeur, réellessérieuses, représentant des groupes et des intérêts différents,des tendances historiques divergentes profondes à droite ? On peut ne pas aimer J. F. Copé et F. Fillon, ils représentent  néanmoins de façon légitime des orientations désormais difficiles à faire cohabiter dans le même parti, il n'y a rien d' irrationnel ou de simplement personnel dans leur affrontement qualifié.

C'est N. Sarkozy qui a créé la fracture, notamment depuis le "débat" sur "l'identité nationale" et le discours de Grenoble en 2010, contenue à grand peine par l'échéance Présidentielle qui se rapprochait et qui l'a renforcée encore avec l'adoption de "la ligne Buisson" pour sa campagne : tout l'indique, une large fraction de l'électorat " de Droite" et de l'UMP ne peut plus longtemps  accepter le rapprochement et la perspective évidente (même déniée encore ) d'une alliance électorale avec un F.N. anti-européen, anti-libéral désormais, xénophobe et raciste, orientation incarnée par J.F. Copé et les siens, à laquelle F. Fillon et le "centre" conservateur de l'UMP comme les héritiers du gaullisme ne peuvent, sans doute, laisser les clefs du Parti et donc, bien sûr, de la prochaine Présidentielle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.