C'est cette assertion pour le moins aventureuse à cette place que l'on trouve dans le Chapô éditorial de 9 lignes de la "thématique" du jour de ce Jeudi 30 mai , "À la Une du Club" (En copié-collé) :
Kanaky/Palestine : présence du colonial Jeudi 30 mai
# « La Kanaky offre à la vieille République française une occasion de se moderniser. Sa juste revendication exige une autre vision du monde », écrit Patrick Chamoiseau. Dans les colonnes du Club, sous les plumes d'écrivains, d'historiens, de témoins kanaks, alors qu'en Palestine se joue l'enfer génocidaire qu'un Etat colonial inflige à un peuple, la Kanaky apparaît aussi en révélateur des siècles d'oppression française passée, mais aussi, en des temps de répression aveugle et de déshumanisation, d'un présent colonial brut. #.
On peut certes soutenir un point de vue.. unilatéral aussi "estampillé" quand on est un abonné lambda, mais la Direction éditoriale du Club, c'est-à-dire forcément un peu, la Rédaction du Journal ?
Ah oui, Mediapart est à ce point assuré que la Palestine vit un génocide infligé par "un État colonial" ?
Nous savons bien que non, évidemment que non, même si "cette opinion" est largement répandue dans une partie de l'opinion et certainement au vu des commentaires, chez un grand nombre d'abonnés : jamais à notre connaissance pourtant, cette position n'a évidemment été défendue par le Journal et sa direction éditoriale.
Alors ?